Connexion

Quelles recettes, faciles et rapides, pour la Saint Valentin ?

Pour faire un dîner de Saint Valentin en amoureux, pas besoin de grandes complications. Une jolie table, quelques fleurs, un peu de champagne ou un cocktail fruité et de jolies recettes préparées avec soin et cette soirée très spéciale prend un air de fête. Selon vos goûts et ceux de votre chéri(e), tournez-vous plutôt vers des saveurs marines ou des saveurs plus terroir et pourquoi pas des saveurs terre et mer qui font souvent l'unanimité. Et si vous voulez faire plaisir à votre moitié avec un cadeau à croquer fait par vos soins, nos biscuits cœur bicolores sont pour vous, craquez pour eux !

Quelle idée de cocktail pour la Saint Valentin ?

Le cocktail donne le "la" du dîner, il définit l'ambiance et quoi de mieux s'il se teinte de rouge ou de rose. Une recette simple et facile, le cocktail Saint Valentin qui mêle les saveurs de framboise, pamplemousse et rhum blanc...la soirée promet d'être belle !

N'hésitez pas à y ajouter quelques fruits frais. Mais bien sûr, à consommer avec modération pour profiter pleinement de cette soirée.

Quel amuse-bouche facile pour bien commencer le dîner de Saint-Valentin ?

Pour faire des verrines de gambas pour la Saint Valentin, préparez une sauce cocktail légère avec des petits suisses (normalement la sauce cocktail a plutôt une base de mayonnaise).

Pelez un pamplemousse à vif et prélevez la chair sans les membranes. Disposez le pamplemousse ainsi préparé dans les verrines, couvrez avec de la sauce et agrémentez de gambas. Ajoutez quelques herbes fraîches et vous obtenez un amuse-bouche léger et acidulé, parfait pour bien commencer le dîner de Saint valentin.

Quelle entrée festive et facile pour la Saint Valentin ?

Pour faire une entrée pour le dîner de Saint Valentin, cette recette de noix de Saint Jacques aux cèpes est parfaite avec ses saveurs terre et mer complémentaires.

Commencez par préparer la poêlée de cèpes qui demande un peu de temps de préparation et une cuisson un peu longue. Poêlez par contre les noix de Saint Jacques au dernier moment, juste avant de déguster. Ne surcuisez pas les noix au risque de rendre la chair caoutchouteuse.

Si vous ne trouvez pas de cèpes, prenez tout simplement des champignons de Paris rosés qui iront très bien également.

Quelle idée de viande pour le dîner de Saint Valentin ?

Pour faire un plat de viande pour la Saint Valentin, pourquoi ne pas préparer un magret de canard ? Pour lui donner un air festif et faciliter la cuisson cela évite la cuisson délicate de dernière minute à la poêle puisque là elle se fait au four), préparez le magret sous forme de rôti de magret et pour cette occasion festive, insérez au centre du foie gras. Refermez et ficelez le rôti et faites-le cuire au four 30 minutes.

Pendant ce temps, faites poêler avec du miel, des marrons et des clémentines préalablement blanchies.

Une recette sucrée salée qui plaira à tous les amoureux gourmands !

Quelle idée de poisson pour le dîner de Saint Valentin ?

Pour les amoureux qui préfèrent la légèreté du poisson, cette recette de filet de lieu en papillote aux fruits est facile et originale. Hors saison, vous utiliserez des fruits en conserve (principalement pour les fraises car l'ananas est de saison).

Versez un filet d'huile de noisette sur chaque filet, cela apportera une saveur agréable. Un conseil, préparez les papillotes à l'avance et réservez-les au frais. Faites-les cuire 15 minutes au four au moment du dîner.

Quelle gâteau facile pour finir le dîner de Saint Valentin en beauté ?

Pour le dessert de la Saint Valentin, comment faire l'impasse sur le chocolat ? Impossible si l'on est fan de cette gourmandise quasi incontournable ! Fondez de plaisir pour ces cœurs coulants chocolat à faire cuire au dernier moment.

Si la recette n'a rien de compliqué, le résultat ne vous laissera pas de glace...soyez juste attentif au temps de cuisson, s'il est trop long, le cœur ne sera plus fondant du tout.

Pour un dessert plus que parfait, accompagnez ces gâteaux au chocolat avec une crème anglaise bien vanillée.

Quelle idée de recette pour finir le dîner de Saint Valentin en douceur ?

Pour faire un dessert léger et tendre pour la Saint Valentin, nous avons trouvé la recette parfaite, celle des cœurs de panna cotta à la fraise que l'on ne peut imaginer autrement que partagés à deux.

Les fraises n'étant pas de saison, vous pouvez utiliser des fraises surgelées pour la préparation. Pour la présentation, soit vous achetez une mini barquette de fraises fraîches soit vous les remplacez par un fruit de saison : kiwi, ananas, mangue...

Quel cadeau à croquer offrir à son chéri (ou sa chérie) pour la Saint Valentin ?

Pour faire un cadeau original à partager pour la Saint Valentin, pourquoi ne pas réaliser ces jolis petits biscuits en forme de cœur pour déclarer votre flamme. Préparez une pâte avec 125g de beurre mou, 125g de sucre, 1 oeuf et 250g de farine. Séparez la pâte en deux et ajoutez dans l'une des moitiés 10g de cacao non sucré.

Laissez les pâtes étalées entre deux feuilles de papier cuisson au frais pendant 30 minutes au moins puis découpez des coeurs à l'aide de petits et grands emporte-pièces. Faites cuire au four 12 à 15 minutes et laissez refroidir. Les biscuits se conserveront une bonne semaine à l'abri de l'humidité dans une boîte en métal hermétique, cela ne pose donc pas de problème de les préparer à l'avance.

Vidéo suggérée