• Connexion
  • Inscription
Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ?

Au total, il existe aujourd’hui plus de 2 000 variétés de riz. Si cet aliment est bon pour la santé, l’eau de riz l’est tout autant. Le premier réflexe général est de jeter son eau de cuisson après avoir cuit son riz. Erreur fatale. Derrière cette eau  se cache mille et une vertus, bonnes pour la santé mais pas que. On fait le point aujourd’hui.

L'eau de riz, on l'utilise !

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

Stop au gaspillage, dans le riz tout s’utilise y compris son eau de cuisson qui possède de nombreux bienfaits. Pour cela, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez laisser tremper le riz dans l’eau pendant plusieurs heures afin de récupérer cette eau. Cette technique est bien pratique si vous faites cuire votre riz par absorption car on conseille toujours de le faire tremper au préalable. La deuxième alternative est de récupérer l’eau de cuisson après avoir cuit son riz si vous ne le faites pas cuire par absorption.

 

Comment conserver l’eau de riz ? 

 

Une fois avoir récupéré votre eau de riz, il est important de bien la conserver si vous ne l'utilisez pas tout de suite. Le but est de conserver ses propriétés le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez mettre l’eau de riz dans une bouteille vide que vous placerez au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. 

Les vertus de l’eau de riz : côté santé

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

Comment faire de l’eau de riz : ok. Comment la conserver : ok. La question qui se pose désormais est : pourquoi la consommer ? Quelles sont ses actions ? 

 

L’eau de riz est excellente pour la santé car elle contient de nombreux nutriments que le riz perd pendant la cuisson. C’est pourquoi cette boisson est riche en vitamines et en  minéraux. 

D’après les experts de la Fondation espagnole pour la nutrition, le riz est un aliment riche en amidon et contient des quantités notables de niacines ou de vitamine B6, faisant d’elle une boisson saine. 

Pour profiter pleinement de tous ces bienfaits, on vous conseille de vous tourner vers le riz blanc. Pourquoi ? Car c’est cette variété de riz qui libère le plus de propriétés pendant la cuisson. 

 

Rentrons désormais dans le vif du sujet : quels sont concrètement les bienfaits de l’eau de riz sur la santé ?

L’eau de riz aide à la digestion

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

L’eau de cuisson du riz est un excellent allié pour améliorer la digestion au quotidien. En cas de ballonnements ou d’inconfort de digestion, il saura vous aider. Pour cela, il suffit de prendre un verre par jour le matin à jeun de préférence pendant quelques jours, pour en tirer tous les bienfaits. 

 

Autre avantage, c’est une aide ponctuelle également en cas d’épisode de diarrhée.

L’eau de riz pour éviter la déshydratation

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

En cette période estivale, il est encore plus important de s’hydrater. Il est recommandé au minimum de boire 1,5 litres par jour. Un manque d’hydratation peut avoir un impact sur notre santé et altérer le fonctionnement des systèmes du corps. Il  entraîne également une grande fatigue et/ou une irritabilité et un manque de concentration. Heureusement, comme l’eau de riz est riche en minéraux, elle permet de réhydrater l’organisme correctement.

L’eau de riz pour éviter la fièvre

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

De nombreuses cultures asiatiques utilisent l’eau de riz pour faire baisser la fièvre. En effet, boire cette eau permet de recharger l’organisme et accélère le processus de récupération du patient.

L’eau de riz comme énergisant naturel

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

Pour un petit coup de boost, oubliez les boissons énergisantes et misez plutôt sur l’eau de riz. En effet, cette dernière aurait un effet énergisant sur l'organisme entier grâce à sa teneur en vitamines, minéraux et hydrates de carbone : un véritable cocktail explosif. 

 

Si vous vous sentez mentalement ou physiquement fatigué, un grand verre d’eau de riz à jeun peut vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour bien commencer la journée. Encore mieux qu’un café !

Les vertus de l’eau de riz : côté beauté

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

Et si l’eau de riz est bonne pour la santé, ses vertus ne s’arrêtent pas là. En effet, c’est également une excellente alliée beauté.

L’eau de riz pour lutter contre le vieillissement de la peau

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

Si l’eau de riz peut être directement consommée en boisson, pour embellir la peau, vous pouvez également l’appliquer sur le visage. Vous en versez un peu sur un coton que vous appliquez sur votre visage pour hydrater votre peau. L’eau de riz permettra de lutter contre le vieillissement de la peau et  la protégera également du soleil.

L’eau de riz pour lutter contre l’acné et l’eczéma

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

L’eau de riz permet de calmer les irritations de la peau comme l'acné ou l’eczéma. Pour cela, rien de plus simple, appliquez l’eau de riz sur un coton et tamponnez le tout sur vos imperfections ou sur les zones de démangeaisons. Elle apaisera les lésions cutanées si vous répétez cette opération régulièrement.

L’eau de riz pour sublimer vos cheveux

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ? - Adobestock 

Si l’eau de riz est excellente pour la peau, elle l’est tout autant pour les cheveux. En effet, elle apporte beaucoup de brillance et est un démêlant naturel efficace. Comment l’utiliser ? En rinçage. Après avoir lavé et rincé vos cheveux, rincez-les une dernière fois avec l’eau de riz et laissez reposer quelques minutes et rincez une dernière fois vos cheveux à l’eau claire.

Vidéo suggérée

Dans le même univers