• Connexion
  • Inscription
Le gagnant de Top Chef Mohamed Cheik dévoile sa méthode inratable pour faire un riz pilaf parfait

Vous adorez le riz pilaf mais vous ne savez pas très bien comment le préparer ? Rassurez-vous, le chef Mohamed Cheik nous partage sa technique. Vous ne raterez plus jamais votre riz pilaf !

Voir la suite de cet article plus basLe gagnant de Top Chef Mohamed Cheik dévoile sa méthode inratable pour faire un riz pilaf parfait
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Produit du placard par excellence, le riz est incontournable sur nos tables. Apprécié de tous, il accompagne à merveille viandes et poissons, ou se déguste accompagné de légumes, pour une version 100 % végétarienne. Si, le plus souvent, on le fait cuire « à la créole » en le plongeant dans une grande casserole d’eau bouillante salée, on peut également le préparer en risotto, ou façon pilaf. Comment procéder pour quel le riz n’attache pas ? Quelle quantité d’eau ou de bouillon prévoir ? Combien de temps faut-il le cuire ? Voici toutes les astuces du chef Mohamed Cheik pour réussir un riz pilaf à la perfection. C’est parti pour un petit cours de cuisine !

Une première cuisson à la casserole

Pour réussir cette recette de riz pilaf, commencez par faire suer les oignons pelés et émincés dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel.

Ensuite, versez le riz en pluie et faites-le « nacrer », comme on le ferait pour préparer un risotto. Pour faire simple, cela signifie que l’on fait cuire le riz pendant quelques minutes à feu moyen, tout en mélangeant à l’aide d’une spatule, pour que les grains s’imprègnent bien de matière grasse et deviennent translucides. C’est l’un des secrets de la réussite du riz pilaf !

Une fois cette opération réalisée, versez le bouillon de volaille. Il faut compter 1 fois et demie le volume de riz, explique le gagnant de Top Chef.

Une deuxième cuisson au four

Ensuite, couvrez la casserole avec un couvercle supportant la chaleur du four. Sinon, faites comme le chef : utilisez un papier aluminium que vous allez poser sur la casserole en rabattant bien le papier sur les bords pour fermer hermétiquement.

Les recettes liées

Poulet poché sauce suprème riz pilaf

Poulet poché sauce suprème riz pilaf

Volaille blanchie accompagnée d'un velouté

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(13 notes)
Riz pilaf aux poivrons

Riz pilaf aux poivrons

Couper et épépiner le poivron. Cuire le riz à la poêle.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Riz pilaf maison

Riz pilaf maison

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)

Il ne reste plus qu’à enfourner pour 15 minutes à 180 °C. A la sortie du four, incorporez une noix de beurre et mélangez. Votre riz pilaf est prêt à être dégusté.

Dans le même univers