
Adobe Stock
Pionnier de la Nouvelle Cuisine, le restaurant de Michel Guérard Les Prés d'Eugénie, situé à Eugénie-les-Bains dans les Landes, est couronné de trois étoiles au Guide Michelin depuis 1977. A 25 ans, il était devenu aussi Meilleur Ouvrier de France : autant de distinctions qui témoigne du génie culinaire de ce chef décédé le 19 août dernier à l'âge de 91 ans. Pour le célébrer, la nouvelle génération de chefs va lui rendre hommage. Ainsi les candidats de Top Chef devront relever le défi de cuisiner sans matières grasses, un clin d'œil pour ce chef qui cuisinait bon et bien.
“Associer alimentation et plaisir, santé c’est un challenge intéressant”
“Si on peut vivre plus sainement, c’est quand même plus sympathique” telle était la philosophie de Michel Guérard, un ponte de la gastronomie française. Ce chef triplement étoilé a marqué d’une pierre blanche la cuisine. Et pour cause, c’est un véritable précurseur de la cuisine moderne. En effet, il y a une cinquantaine d’années maintenant, il fait le pari fou de proposer des assiettes gourmandes mais réduites en matière grasse. “Associer alimentation et plaisir, santé c’est un challenge intéressant. Je me bats depuis des décennies pour qu’il en soit ainsi”. Il devient alors le père de la cuisine minceur.
Il est depuis considéré comme l’un des pères fondateurs de la “Nouvelle Cuisine” un mouvement culinaire qui a émergé dans les années 1970 et qui se veut être une approche novatrice la cuisine en contraste avec la cuisine française traditionnelle plus lourde.
La deuxième partie d’émission sera donc l’occasion de rendre hommage à ce grand chef. Les candidats ainsi que Yoann Conte devront proposer un plat sans matières grasses. Ils seront jugés par 4 chefs incontournables qui connaissent bien la cuisine de Michel Guérard : Christopher Coutanceau, Gerald Passédat, Sébastien Bras et Arnaud Lallement.