• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce poisson ne doit surtout pas être consommé car il contient un contaminant biologique

Attention, si vous avez récemment acheté ce poisson. Cette marque vient de faire l’objet d’un rappel de produit puisque certains lots commercialisés peuvent être dangereux pour la santé.

Adobe Stock 

On peut le dire, les Français et le poisson, c’est une vraie histoire d’amour. L’Hexagone se classe d’ailleurs comme le quatrième consommateur européen de produits de la mer. En 2022, les consommateurs affirmaient en manger une fois par semaine.

 

Mais attention, si vous avez récemment acheté du thon puisqu’une marque vient d’être rappelée. En cause ? Cette dernière représenterait un risque pour la santé.

Que risque-t-on en consommant le produit ?

Des pavés de thon ont été rappelés en raison d’un taux d’histamine supérieur au taux réglementaire. 

 

L'histamine est produite dans les muscles des poissons. L’ANSES explique ainsi qu’elle “est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante. Sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin. Certaines espèces de poissons sont plus riches que d’autres en histidine, ce qui peut favoriser une production plus importante d’histamine. Ainsi, entre 2012 et 2021, 85% des intoxications à l’histamine enregistrées par les Centres antipoison étaient dues à la consommation de thon et 7% aux maquereaux et 3% aux sardines”.

 

Suite à la consommation de ce produit, des symptômes peuvent apparaître rapidement, généralement 30 minutes après en avoir mangé. Commence alors une allergie aiguë qui s'accompagne de nombreux symptômes comme un gonflement du visage,  des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhées). 

 

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres notamment celles à terrain allergique qui peuvent présenter, en plus des symptômes évoqués précédemment, des troubles respiratoires aigus.

Quel produit est concerné ?

Le produit concerné par cette infection est le Pavé de thon albacore, disponible dans la France entière et vendu dans les enseignes suivantes : Grand frais, Fresh, Monmarché, Biofrais

 

Les références de ce produit sont les suivantes :

 

Numéro du lot : C30620041 - Date limite de consommation 08/03/2023.

 

Numéro du lot : C30610082 - Date limite de consommation 07/03/2023. 

Que faire si j’ai acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ce poisson, arrêtez votre consommation. Il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement avant le jeudi 23 mars 2023. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0478816800.

 

Pour rappel : consultez rapidement un médecin si vous ressentez les symptômes décrits précédemment. 

 

Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produit

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Dans le même univers