• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ne consommez pas ces lardons fumés, ils sont contaminés par la listeria et des salmonelles

Un rappel produit a été émis par la marque Carrefour Classic' pour ses lardons fumés. Des test ont révélé la présence de salmonelles et de listeria monocytogenes, deux bactéries dangereuses pour la santé.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Adobe Stock

Les produits concernés par ce rappel sont les lardons fumés -30% de sel et -50% de Mat. GR 150g (2x75g) de la marque Carrefour Classic'. Les produits ont été commercialisés dans toute la France chez Carrefour entre le 08/11/2023 et le 01/12/2023.

Les lots concernés ont la référence GTIN 3560071420215, avec une date limite de consommation au 22/12/2023 et un numéro de lot 311.

 

Quels sont les risques pour la santé ?

La listeria monocytogenes est l'agent responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Les symptômes de la listériose sont la fièvre, souvent accompagnée de maux de tête. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également survenir.

 

Les salmonelles sont responsables de la salmonellose, une maladie qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

 

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces lardons fumés, arrêtez immédiatement leur consommation. Il est recommandé de les rapporter au point de vente pour bénéficier d'un remboursement.

 

Si vous avez consommé ces lardons, surveillez votre état de santé. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

 

Pour tout renseignement complémentaire, la société Carrefour se tient à disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 0805909809 du lundi au samedi de 9h à 19h (Appel non surtaxé depuis un poste fixe). La date de fin de la procédure de rappel est fixée au 19 décembre prochain.

 

Dans le même univers