• Connexion
  • Inscription
Alerte, ces lardons sont rappelés pour une erreur stupide

Pas une journée ne se passe sans que l'industrie agro-alimentaire subisse un ou plusieurs rappels sur des produits très variés. Ça va des produits secs aux produits frais. Cette fois, ce sont des lardons qui font l’objet d’un rappel et la raison est vraiment stupide. Quel produit est concerné et quels sont les risques ? On vous dit tout.



Lardons / Stock-Adobe

Ah les lardons. On les adore dans les salades de l’été avec du fromage comme du parmesan ou du fromage de chèvre. C’est l’ingrédient indispensable de la véritable quiche lorraine mais aussi la base de bon nombre de plats mijotés, voire de sauces. Si vous ne trouvez pas de guanciale pour faire vos pâtes à la carbonara, personne ne vous en voudra d'utiliser de bons lardons. Le seul truc qui peut fâcher les Italiens, c’est de rajouter de la crème dans les spaghettis à la carbonara. C’est quasiment un sacrilège et ils ont bien raison. Nous vous invitons à tester notre recette de pâtes à la carbonara en vidéo.

 

Savez-vous ce qu’on entend par lardons ? Il s’agit de poitrine de porc fumée ou non, coupée en forme de lardons. Vous pouvez les acheter déjà détaillés, dans des barquettes ou les couper vous-même en forme de lardons. Un bon moyen de choisir une poitrine de porc de qualité.

Pourquoi ce rappel ?

Les rappels ont lieu pour des raisons diverses et variées. Quand les marques ou les autorités gouvernementales initient des rappels de produit, c’est parce qu’il y a un risque potentiel pour la santé du consommateur. En effet, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être sérieuses notamment lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides ou d’ingrédients dans la limite autorisée.

 

Cette fois, le rappel a lieu car la date de péremption est erronée. Une erreur d’étiquetage sur les barquettes de lardons indique 24/08/2023 au lieu du 24/08/2022. La marque et le gouvernement invitent les consommateurs à rapporter les produits en magasins et à ne pas les consommer.

Quel produit est concerné ?

Il s’agit de barquettes de 150 g de lardons natures sans nitrite de la marque La Vie Claire. Ils sont vendus au rayon frais dans cette enseigne, dans la France entière.

 

Les lots concernés sont :

 

• GTIN 3266191060132 Lot E22072801 Date limite de consommation 24/08/2023

• GTIN 3266191060149 Lot E22072801 Date limite de consommation 24/08/2023

 

Vous avez jusqu’au 27/08/2022 pour vous faire rembourser votre achat.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers