• Connexion
  • Inscription
10 aliments à toujours avoir dans sa cuisine d'après les plus grands chefs

Vous n'avez jamais d'idées pour le repas du soir ou, pire encore, il vous manque toujours un ingrédient pour donner cette petite touche en plus à votre recette ? Restez avec nous, on vous dévoile les 10 ingrédients indispensables à toujours avoir dans sa cuisine d'après des chefs. 

10 aliments à toujours avoir dans sa cuisine. Adobestock

Vous et moi, nous sommes pareils. Bon, ça ne se voit peut-être pas au premier coup d'œil, et pourtant : quand on fait nos courses, on oublie toujours un ingrédient ou deux. Pas vrai ? Que l'on suivre scrupuleusement la liste des courses fournie avec le menu de la semaine ou pas, ça ne change rien.

 

En rentrant des courses, on se pose 2 (ou 20) minutes sur le canapé et on fait défiler les vidéos Tiktok. Evidemment, on salive devant 28 recettes par minute et on a envie de toutes les refaire à la maison. Seulement voilà : vous revenez à peine des courses et vous n'aviez pas prévu de craquer pour cette recette de sushi burger et il vous manque le vinaigre de riz. 

 

Pour éviter ce genre de désagrément, des chefs ont listé les 10 produits du quotidien qu'il faudrait toujours avoir dans sa cuisine. En plus, ils se congèlent tous ce qui permet de les stocker longtemps sans gaspillage.

Les 20 produits à toujours avoir dans sa cuisine

C'est ultra frustrant de devoir sortir de la maison un dimanche matin sous la pluie juste parce qu'il nous manque 50g de pancetta pour refaire la recette des pâtes carbonara de Chef Christophe. Heureusement, ce genre de problème ne devrait plus vous arriver avec cette liste des 10 aliments à acheter et à congeler publiée par Food&Wine. Ils dépannent en toute circonstance et se congèlent pendant plusieurs mois, alors pourquoi ne pas faire le plein une bonne fois pour toutes ? 

 

  • Les lardons

 

Pour être tout à fait honnête, le chef parlait de pancetta. Comme on sait que vous n'achetez pas de la pancetta tous les quatre matins, on a converti ça en lardons. Et il n'a pas tort : on s'en sert absolument tout le temps, dans n'importe quel type de plat. Pour le déjeuner ou le dîner, et même en bacon pour un english breakfast ou un brunch ! 

 

  • Les restes de bouillon de cuisson

 

Même pas besoin de l'acheter, il suffit de le faire à la maison. Lorsque vous cuisinez un pot-au-feu, une soupe ou un autre plat mijoté, ne jetez pas l'eau de cuisson de la viande et des légumes. Congelez-la dans des bacs à glaçons. Vous aurez des cubes ultra savoureux à utiliser pour vos prochaines recettes. 

 

  • Des épinards 

 

Frais, surgelés ou en boîte, les épinards dépannent toujours lorsqu'on veut préparer un repas mais qu'on n'a pas trop d'idées. On peut les faire revenir avec de la crème fraîche ou bien farcir des conchiglioni avec des épinards et de la ricotta pour un plat 100% italien, 100% rapide et facile et délicieux. 

 

  • De la viande hachée

 

"J'aime faire le plein de viande hachée quand je vais à la boucherie. Je leur demanderai d'emballer des kilos de dinde, de bœuf et de porc, que je peux simplement sortir du congélateur pour faire une sauce rapide pour pâtes ou un chili" raconte un chef dans l'article de Food&Wine. Et il a bien raison. 

 

  • Le gras de cuisson

 

C'est une astuce toute bête, mais il fallait y penser. Lorsque vous cuisinez des viandes grasses, comme du canard, assurez-vous de garder le gras de la cuisson. Congelez-le dans des bacs à glaçons ; vous pourrez vous en servir plus tard pour des plats ultra savoureux.

 

  • Des petits pois 

 

Surgelés, les petits pois ne prennent que 5 minutes à cuire et ils sont généralement très appréciés par les enfants. C'est une excellente façon d'ajouter une portion de légumes dans un plat. La prochaine fois que vous faites des pâtes à la crème et aux lardons, ajoutez-y des petits pois, c'est exquis. 

 

  • De la pâte feuilletée 

 

Autant la pâte sablée et la pâte brisée sont rapides à faire, autant la pâte feuilletée demande de longues heures de préparation et de repos. Pour économiser ce précieux temps, vous avez tout à gagner à en acheter une d'avance et à la congeler. Lorsque vous aurez des invités à l'improviste, vous pourrez faire des roulés à la saucisse ou des feuilletés au pesto en deux temps, trois mouvements

 

  • Des bananes 

 

Les bananes sont une valeur sûre à toujours avoir sur le plan de travail. Elles sont idéales pour toutes les occasions : à mélanger avec votre porridge du matin, pour l'en-cas de 10h, en dessert à la pause déj', pour préparer un banana bread au goûter ou pour vous donner un coup de fouet avant votre séance de sport. Le top, c'est que même lorsqu'elles sont bien mûres, elles se cuisinent dans d'autres recettes et ne sont jamais gaspillées.

 

  • Du maïs

 

Une conserve de maïs, ça dépanne toujours. Non seulement vous pouvez en ajouter dans une salade pour équilibrer le repas, mais vous pouvez aussi la cuisiner pour un apéritif improvisé entre amis ou un retour de soirée avec notre recette de corn cheese. C'est vraiment un indispensable à avoir dans le placard.

 

  • De la glace 

 

En même temps, comment pourrait-on s'en passer ? Pour les coups de mou, les soirées où l'on est un peu déprimé ou pour élaborer un dessert fancy en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les crèmes glacées sont une valeur sûre. Ayez toujours une boîte de glace vanille et une de glace chocolat pour réaliser des desserts ou accompagner vos tartes aux pommes

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers