• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : voilà pourquoi il ne faut plus consommer ces allumettes de poulet

Eté comme hiver, les allumettes et lardons sont présents h24 dans notre frigo. En même temps, ils sont bien pratiques pour donner de la saveur à des plats hyper classiques ou faits à la va-vite. Mais attention si vous êtes un grand consommateur d'allumettes et lardons, car une marque vient de rappeler ses produits pour cause de contamination. On vous dit tout.

Rappel de lardons. Adobestock

Les lardons, comme les allumettes, sont des aliments de base à avoir dans le frigo car ils dépannent toujours. Depuis quelques années, la gamme a évolué et on trouve aujourd'hui des faux lardons vegan et des allumettes de poulet hallal pour convenir à tous les régimes alimentaires. Qu'ils soient natures ou fumés, au poulet ou au porc : il y en a pour tous les goûts. Même les végétariens y trouvent leur compte puisqu'il existe des lardons végétaux, même si on ne sait pas toujours de quoi ils sont composés. Mais aujourd'hui, il faut lever le pied sur notre consommation de cette viande transformée.

 

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, les viandes transformées et charcuteries sont cancérogènes. Il faut donc réduire autant que faire se peut notre consommation de saucisses, bacon, jambon cru et lardons. Plus facile à dire qu'à faire... S'il vous fallait un autre argument pour finir de vous convaincre de ne pas manger de viande transformée cette semaine, voilà une nouvelle qui pourrait bien vous refroidir. Un pack d'allumettes fait l'objet d'un rappel car il est contaminé par une bactérie dangereuse pour la santé. 

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Le produit a été retiré de la vente en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Ce micro-organisme peut provoquer une maladie grave, appelée listériose. C'est particulièrement grave si vous êtes une personne dite à risque, c'est-à-dire une personne immunodéprimé, une personne âgée ou que vous êtes enceinte.

 

Les symptômes de la listériose peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la fièvre et des maux de tête liste le site Rappel-conso. Si vous avez consommé ce produit et que vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin. Le retrait du produit de la vente est une mesure préventive afin d'éviter tout risque de contamination. Pour rappel, le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à 8 semaines.

 

2 - Quelles allumettes sont concernées par ce rappel ?

Lardons Arabi rappelés pour Listeria. 

Il s'agit des allumettes de poulet nature de la marque Arabi. Vendu entre le 26 et le 29 juillet, ces allumettes ne sont pas consommables. Vous pensez avoir acheté le lot contaminé ? Vous pouvez le vérifier très facilement en regardant le numéro de lot de votre produit.

 

S'il s'agit du lot L2202001 ou L2203001 et qu'il se périme le 17/08, ne le consommez pas. Ce produit a été vendu dans différentes charcuteries de la France entière.

3 - Que faire si j’ai acheté ces allumettes ?

Vous devez rapporter ce produit au point de vente où vous l'avez acheté. Vous bénéficierez alors d'un remboursement ou d'un échange. Vous avez jusqu'au samedi 20 août pour faire ces démarches. En attendant, ne consommez pas le produit et appelez le service consommateur pour toute demande. Ils sont joignables au 0386535800. C'est frustrant de ne pas pouvoir les consommer, mais ce n'est que partie remise. Avec l'échange que vous allez probablement avoir, vous pourrez acheter un lot non contaminé et enfin préparer cette croziflette.

Vidéo suggérée

Dans le même univers