• Connexion
  • Inscription
Julie Andrieu partage une recette de saison : spaghetti aux asperges et lardons, un vrai délice !

C’est le moment ou jamais de cuisiner les asperges. La saison est officiellement ouverte, on vous propose donc une recette de Julie Andrieu qui met ce légume à l’honneur.

Voir la suite de cet article plus basJulie Andrieu partage une recette de saison : spaghetti aux asperges et lardons, un vrai délice !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Abaca 

Avec l’arrivée du printemps, les recettes à base de légumes se diversifient. L’aliment phare ces derniers temps ? L’asperge. Qu’elle soit verte ou blanche, ce légume si fin va voler la vedette à tous les autres.

On aurait pu vous partager aujourd’hui la recette de la sauce hollandaise qui se marie parfaitement bien avec les asperges. Mais on a préféré vous faire découvrir un plat plus réconfortant et tout aussi facile à faire : les spaghetti aux asperges et lardons signées Julie Andrieu.

Quels sont les ingrédients de la recette ?

Julie Andrieu propose sa version pour cuisiner les asperges. Comme le beau temps n’est pas encore présent, elle opte pour une recette réconfortante et facile à réaliser grâce au spaghetti et aux lardons.

Si vous aussi vous souhaitez tester cette délicieuse préparation, voici comment faire.

Pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients : 300 g de spaghetti / 500 g d’asperges / 100 g de guanciale ou lardons / 80 g de beurre / 50 g de parmesan / sel / poivre.

Les étapes de la recette

Sur son site, la spécialiste culinaire détaille les étapes de préparation pour ce plat :

Commencez par laver les asperges. Tranchez les extrémités les plus dures, elles vont être utilisées pour réaliser le fond de sauce de la manière suivante : coupez ces extrémités dures en petits tronçons, mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau, ajoutez 50 g de beurre, salez légèrement et laissez mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que le fond sauce soit réduit.

Pendant ce temps, pelez les asperges en tournant autour des tiges avec un économe et en prélevant des bandes jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de tige. Faites la même chose avec toutes les asperges. Réservez-les avec les pointes que vous aviez coupées.

Coupez le guanciale en tranches très fines et faites-le revenir dans une poêle à feu très doux, sans ajout de matière grasse, jusqu’à obtenir des lardons croustillants.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. A ébullition, plongez les pâtes et remuez.

Filtrez le fond de sauce, pas la peine de conserver les extrémités d’asperges. Placez le fond de sauce dans une casserole, portez à frémissement ; ajoutez les bandes d’asperges et les pointes puis laissez cuire 1 minute dès la reprise de l’ébullition. Ajoutez 50 g de beurre, poivrez et réservez.

Égouttez les pâtes et disposez-les dans un grand plat. Ajoutez les asperges et leur jus de cuisson, les lardons avec leur matière grasse et une bonne poignée de parmesan. Mélangez et servez, accompagné du reste de parmesan.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Et pour avoir des asperges parfaites, on vous explique comment bien les choisir et les préparer comme un chef !

Dans le même univers