• Connexion
  • Inscription
“Recette de début d’été” : Pierre Gagnaire partage une préparation idéale pour accompagner de la viande blanche ou du poisson blanc servis froids !

Quand vient l’été, vous ne savez jamais trop quoi servir pour accompagner une viande ou un poisson ? Pierre Gagnaire à ce qu’il vous faut : une association sucrée-salée bien de saison ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Recette de début d’été” : Pierre Gagnaire partage une préparation idéale pour accompagner de la viande blanche ou du poisson blanc servis froids !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Bestimage

Vous avez certainement l’habitude de cuisiner les cerises en clafoutis, en confiture ou en cheesecake, mais avez-vous déjà eu l’idée d’en faire une préparation qui va magnifier un simple pièce de viande blanche ou un morceau de poisson blanc ? Le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire a partagé une “recette de début d’été sucrée-salée” avec comme ingrédients principaux la cerise Burlat et la tomate cerise. Un accord surprenant mais ô combien succulent. Croyez-nous : l’essayez, c’est l’adopter !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 150 g de cerises Burlat
  • 20 tomates cerises bien mûres
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à café de kirsch
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique rouge
  • 3 feuilles de basilic ciselées
  • Quelques feuilles de roquette et de laitue
  • De la fleur de sel
  • De l’huile d’olive

Les étapes de la recette de la salade de cerises et de tomates cerises

  1. Commencez par dénoyauter les cerises Burlat bien mûres, puis coupez-les en petits morceaux et agrémentez-les de jus de citron et de la cuillère de kirsch.
  2. Faites revenir les tomates cerises bien mûres pendant 5 minutes, dans une poêle, avec de l’huile d’olive. Ajoutez la cassonade, puis prolongez la cuisson, à couvert et à feu doux, pendant une dizaine de minutes. Retirez ensuite le couvercle, mettez sur feu vif pendant 1 minute et déglacer avec le vinaigre balsamique rouge. Salez légèrement, ajoutez le basilic ciselé, et laissez cuire encore 2 mn. Débarrassez dans un plat et laissez refroidir.
  3. Une fois les tomates à température ambiante, ajoutez les moitiés de cerises, quelques feuilles de roquette et de laitue, un peu de fleur de sel et l’huile d’olive. Bon appétit !

Le mélange sucré-salé, l’art de mixer les saveurs

Si l’association de saveurs sucrées et salées, dans un même plat, ne fait pas toujours l'unanimité, sachez qu’elle est pourtant vieille comme le monde. Outre les questions de goûts personnels, les mélanges sucrés-salés se heurtent souvent à la réticence de ceux qui n’y sont pas habitués. Pourtant, tout est une question d’équilibre, et il se pourrait même que vous ayez déjà goûté, voire adoré un accord de ce type. Pour ne citer que quelques exemples, le fameux jambon cru/melon vous a probablement déjà fait saliver, tout comme une brochette de poulet teriyaki ou encore l’incontournable chèvre/miel.

Dans le même univers