• Connexion
  • Inscription
Risotto crémeux aux pointes d'asperges et parmesan Giovanni Ferrari
Imprimer
Risotto crémeux aux pointes d'asperges et parmesan Giovanni Ferrari - Photo par Quiveutdufromage.comRisotto crémeux aux pointes d'asperges et parmesan Giovanni Ferrari - Photo par Quiveutdufromage.com @ Quiveutdufromage.com
Avatar deQuiveutdufromage.com
Par Quiveutdufromage.com

Un goût fondant inimitable pour cette recette de risotto aux accents de Dolce Vita !

Ingrédients (4 personnes)

  • Lardon fumé50g de petits lardons fumés (allumettes)
  • Vin blanc sec4 cl de vin blanc sec
  • Bouillon de légumes60 à 80 cl de bouillon de légumes
  • Beurre demi-sel30g de beurre demi-sel (+ 10g pour la finition du risotto)
  • Oignon½ oignon
  • Asperge1 botte d'asperges
  • Riz à risotto320g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli)
  • 2/3 d'un sachet de parmesan râpé Giovanni Ferrari (30g + 20g pour la finition du plat)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Laver les asperges, puis les plonger 5 minutes dans de l'eau bouillante et les égoutter en les passant sous l'eau froide pour qu'elles conservent leur couleur verte. Les disposer dans une assiette et les laisser refroidir.

  2. 2

    Couper ensuite les pointes des asperges, puis les faire sauter dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et réserver au chaud.

  3. 3

    Couper le reste des asperges en petits tronçons et les réserver dans un grand bol.

  4. 4

    Préparer le bouillon et le réserver au chaud. Éplucher et émincer l'oignon et le faire revenir sans coloration dans une casserole avec le beurre et un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

  5. 5

    Ajouter les lardons et les faire revenir en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter ensuite le riz, le remuer et le faire cuire environ 1 minute, jusqu'à ce qu'il devienne nacré. Les grains deviennent translucides.

  6. 6

    Ajouter le vin blanc, le laisser s'évaporer puis, baisser légèrement le feu. Ajouter une louche de bouillon chaud, remuer délicatement le riz et ajouter les petits tronçons d'asperges.

  7. 7

    Dès la première louche absorbée, en ajouter une seconde. Une louche après l'autre, en remuant délicatement le riz pendant 18 à 20 minutes en tout, selon le type de riz.

  8. 8

    Dès que le risotto est cuit, ôter la casserole du feu et y ajouter une tranche de beurre demi-sel et le parmesan râpé Giovanni Ferrari. Mélanger le risotto, le poivrer et ajouter éventuellement du sel.

Conseils

Dresser le risotto chaud dans les assiettes, avec les pointes d'asperges par dessus. Poivrer et saupoudrer le risotto avec le reste de parmesan râpé Giovanni Ferrari et le servir aussitôt.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée