Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Rouget juste poêlé sur tuile de noisettes aux asperges, blé crémeux aux noisettes

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4.5/5 (20 votes)
Des filets de rouget juste poêlés sur une tuile de noisettes craquante et quelques asperges, accompagnés d'un "faux"risotto de blé aux noisettes.


 


Cette recette remporte la 5ème place du concours Passion poissons.

  • Icone toque Facile
  • Icone euro Bon marché
  • Icone horloge40 min
  • Icone casserole 20 min

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 CS d'huile de noix
  • 100g de blé à cuire
  • 2 CS de crème fraîche épaisse
  • Quelques noi
  • 125 g de poudre de noisette
  • 20g de farine
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 100g de blancs d'œufs
  • 20 g de sucre
  • 8 beaux filets de rouget
  1. Étape 1 :

    Préparation des tuiles de noisettes
    Préchauffer le four à 220°C.
    Dans une terrine battre les blancs à la fourchette afin de les faire mousser. Ajouter le sucre en continuant à battre, puis la farine et la poudre de noisette. Mélanger avec une spatule en incorporant l'huile de noix pour lisser la masse.
    Former des cercles de pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Cuire 5 à 7 minutes. Sortir les tuiles du four et les placer rapidement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une jolie forme. Réserver.
  2. Étape 2 :

    Préparation du blé crémeux aux noisettes
    Faire cuire le blé "al dente"dans une grande casserole d'eau bouillante (environ 8 minutes pour du blé précuit). Égoutter. Ajouter alors la crème fraîche et les noisettes. Saler et réserver. Réchauffer quelques minutes au moment de servir.

  3. Étape 3 :

    Cuisson des asperges
    Laver les asperges et couper les parties dures. Faire blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante puis placer dans l'eau froide pour conserver leur belle couleur verte. Réserver.Au moment de servir faire revenir 5 minutes à la poêle dans 1CS d'huile d'olive.

  4. Étape 4 :

    Cuisson des rougets
    Faire chauffer 1 CS d'huile d'olive dans une poêle. Placer les rougets côté peau et laisser cuire 3 à 5 minutes pour conserver tout le moelleux et les saveurs du poisson.

  5. Étape 5 :

    Dressage
    Placer une tuile de noisette sur une assiette, recouvrir de pointes d'asperges poêlées puis disposer deux filets de rougets, côté peau à l'extérieur.
    Servir avec le blé crémeux aux noisettes et quelques feuilles de mesclun.

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires

Bonjour

J'ai pris le temps de m'inscrire à ce site juste pour noter cette recette. Ah oui : je n'ai fait que les tuiles. J'ai changé la poudre de noisette que je n'avais pas, par un concassé de noix (à l'amande ca doit être super aussi). Au lieu de petite galette - petits ronds, j'ai étalé toute la pâte sur un plat huilé (épaisseur 2 millimètres environ). J'ai placé quelques demies - noix dans le plat sur la pâte.

J'ai fait une partie des tuiles comme la recette en respectant la cuisson, et un partie en les remettant au four éteint pour leur faire prendre un petit coté plus grillé. J'ai laissé tombé la partie "incurver la pâte sur un rouleau", pas de temps à perdre. Je n'avais pas d'a&perges, donc je m'en suis passé :-))

Et bien c'est étonnant, ca va très bien avec le poisson, et même en dessert, a grignoter tout seul, c'est très bien. Je vais décliner cette recette en rajoutant de la levure pour voir ce que cela donne, et rajouter un jaune d'oeuf, ou 2 ou les 3. Ah oui pour moi, les 100 grammes de blanc d’œuf donnait 3 œufs.

Pour accompagner les rougets, j'ai extrait une partie d'une autre recette, des tranches de pommes de terre huilées, paprikanées, ail et tout ce qui va bien... cuites à 185 pendant 15 minutes. J'ai au préalable versé les jaunes d’œufs dessus pour ne pas les perdre. C'était également très bon (cuisson plutôt 20 mn que 15)

Philoux

Voir le commentaire