On change des plats habituels avec ces bouchées individuelles de courgettes. On commence par trancher les légumes en fines lamelles à la mandoline avant de les passer au four pour les assouplir. On garnit ensuite chaque lanière de jambon, d'ail haché, de persil et d'emmental avant de les rouler une par une. C'est bon car l'ail et les herbes relèvent le goût du jambon et du légume devenu fondant. C'est une présentation originale, idéale avec une salade pour un dîner léger ou à l'apéritif.
Ingrédients
La courgette :
-
2 courgettes
-
4 tranches de jambon Le Supérieur Conservation Sans Nitrite Fleury Michon

-
150 g d'emmental
-
1 c. à s. de thym séché
-
10 cl d'huile d'olive
-
80 g de parmesan râpé
-
Sel ou sel fin
-
Poivre
La sauce :
-
120 g de coulis de tomate
-
1 gousse d'ail
-
1 c. à s. de thym séché
-
5 tiges de persil
-
3 c. à s. d'huile d'olive
-
Sel ou sel fin
-
Poivre
Matériel
Casserole
Mandoline
Planche à découper
Plaque de cuisson pour four
En cliquant sur "Acheter", vous serez redirigé vers un site externe.
Préparation
- 1
Les courgettes :
Lavez les courgettes puis coupez-les en fines tranches à l'aide d'une mandoline.
Placez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. - 2
Salez et poivrez les tranches de courgettes puis saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de thym séché.
Versez de l’huile d’olive sur les tranches et mettez à cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. - 3
La sauce tomate :
Râpez l’ail et hachez le persil.
- 4
Dans une casserole, mettez le coulis de tomates, la gousse d’ail hachée, le thym séché, le persil haché, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- 5
Mélangez et laissez mijoter pendant 10 minutes.
- 6
Le façonnage :
Coupez le jambon en lamelles et le fromage et fines tranches.
- 7
Sortez les courgettes du four. Déposez une tranche de jambon sur chaque tranche de courgette cuite puis une tranche de fromage et roulez-la. Refaites l’opération jusqu’à épuisement des tranches de courgettes.
- 8
Versez la sauce tomate dans un plat à gratin et déposez les roulés de courgettes par-dessus.
- 9
Saupoudrez l’ensemble de parmesan et mettez à gratiner au four pendant 10 minutes.
Servez chaud.

Le conseil de Nadia Paprikas
Vous pouvez varier la garniture en remplaçant le jambon cuit par du Serrano ou bien bien de la dinde.

