• Connexion
  • Inscription
Savez-vous vraiment pourquoi on mange des cacahuètes à l’apéro ?

Ne commencez surtout pas à piocher dans ce bol de cacahuètes car vous n’allez plus pouvoir vous arrêter. C’est le même phénomène qu’avec les chips. On craque pour le côté croquant et salé. Si les cacahuètes étaient incontournables lors des apéros dans les années 70, elles sont encore bien présentes. Savez-vous pourquoi on mange des cacahuètes à l’apéro ?

Il en circule des infos contradictoires sur les cacahuètes

Stock-Adobe

Trop grasses, trop salées, pleines de bactéries car tout le monde pioche dans le même bol avec des mains pas toujours propres, addictives, etc. on en dit des choses sur la pauvre cacahuète.

 

La cacahuète se mange crue quand on la sort de sa coque et c’est délicieux, tout en ne contenant ni sel, ni sucre. C’est très bon aussi de les déguster grillées, si possible à sec pour ne pas ajouter plus de gras que celui présent naturellement dans la cacahuète. Elles sont aussi vendues grillées et légèrement salées, voire caramélisées mais dans ce cas, c’est plutôt sur la plage que l’on va les picorer.

 

Voir notre recette de cookies au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat.

 

En Afrique, on appelle les cacahuètes les arachides. Normal car il s’agit de la graine de l’arachide qui est une plante. On la récolte comme les pommes de terre, à savoir que l’on arrache le pied de la plante et les coques des cacahuètes sont accrochées aux racines. Il suffit d'ouvrir les coques pour découvrir les délicieuses cacahuètes. C’est plutôt sous les climats tropicaux ou subtropicaux que cette plante pousse.

 

Bon à savoir pour frimer lors de votre prochain apéro : on cultive des cacahuètes aussi en France dans les Landes et précisément à Soustons. Les chefs Français en sont fous (source : le site des cacahuètes landaises).

 

Même si les nutritionnistes n’arrivent pas à se mettre d’accord, on peut considérer que la cacahuète fait partie des oléagineux, au même titre que l’amande ou la noisette. Tout comme ces dernières, on peut broyer la cacahuète pour en faire le fameux beurre de cacahuètes, un produit que l’on adore ou que l’on déteste. 

 

La cacahuète contient beaucoup de matières grasses mais, comme dans les amandes et les noisettes, il s’agit de bon gras qui va avoir un effet sur la diminution du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon cholestérol. Elles contiennent également des protéines, d’où l'utilisation importante du beurre de cacahuètes dans l'alimentation des personnes végétariennes ou végétaliennes. Bonus : la présence de fibres, de vitamine B9 et de vitamine E.

 

Même si la cacahuète est très calorique, vous pouvez en consommer une poignée par jour pour bénéficier de son effet rassasiant et de ses bienfaits naturels. Optez bien entendu pour les versions nature, non salées et non sucrées. vérifiez la composition de votre sachet, vous ne devez trouver aucun additif ou ingrédient étrange.

 

Les cacahuètes ne sont donc pas un aliment à éviter, sauf bien entendu si vous êtes allergique à l’arachide.

Mais pourquoi sont-elles aussi répandues lors de l'apéro en France ?

Stock-Adobe

Comme souvent, pas facile de démêler le vrai du faux. Plusieurs explications existent pour expliquer ce combo apéro et cacahuètes.

 

Certaines personnes font circuler la légende que les cacahuètes ont commencé à être servies gratuitement dans les bars car leur côté salé donne soif et permettrait d’augmenter la consommation de boissons.

 

D’autres disent que la cacahuète étant un produit économique, elle permettait aux patrons de bistrot de les servir gratuitement aux clients pour les fidéliser.

 

Certains historiens avancent une autre explication : la cacahuète était largement disponible entre les deux guerres en raison de la colonisation française dans certains pays producteurs. Les entreprises agro-alimentaires ont alors sauté sur l’occasion pour assurer un débouché aux produits issus de la colonisation.

 

Et si vous voulez changer des cacahuètes pour votre prochain apéro, pourquoi ne pas opter pour notre recette de pois chiches grillés, ils sont délicieux.

Vidéo suggérée

Dans le même univers