• Connexion
  • Inscription
Savoie : le record du monde de la plus grosse tartiflette végane a été battu

Dans le monde de la gastronomie, de nombreux records du monde sont établis chaque année. 2023 ne fait donc pas exception à la règle. Récemment, la plus grosse tartiflette du monde a été réalisée. Sa particularité ? Elle se démarque des autres puisque celle-ci est végane. On vous explique tout sur cet évènement qu’il ne fallait pas louper. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La cuisine ne cesse de nous surprendre. Chaque mois, on découvre des nouvelles tendances venues des réseaux sociaux comme TikTok. On vous parlait dernièrement d’un poulet mariné dans du sirop ou encore du dirty soda, la boisson qui a fait le buzz sur la plateforme chinoise. Mais il n’y a pas que les trend TikTok qui font l’actualité. Chaque année, les records du monde sont de plus en plus incroyables et improbables. On vous a fait découvrir en 2022 le record du monde du plus gros rösti ou encore du plus grand sandwich aux rillettes. Cette année encore, on est impatient  de découvrir les nouveaux records qui vont nous laisser sans voix.

 

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le premier exploit soit établi. En effet, le mois de janvier n’est même pas terminé que les médias se sont enflammés face à ce nouveau défi réalisé avec brio. Qui dit hiver, dit fromage fondu : il n’y avait donc rien de mieux que de préparer une tartiflette pour mettre le sourire aux lèvres au plus grand nombre. Pour que tout le monde puisse la déguster, c’est une tartiflette végane qui a été cuisinée. On vous explique tout. 

Le record mondial de la plus grosse tartiflette végane !

La France vient de rentrer dans l’histoire une nouvelle fois grâce à un record culinaire. En effet, l’Hexagone a réalisé ce dimanche 15 janvier en Savoie à Chambéry, la plus grosse tartiflette vegane du monde. 

 

Au total, le public présent avait à disposition pas moins de 500 kilos de tartiflette. Pour réaliser un plat aussi gigantesque, deux jours de travail ont été nécessaires. Mais ce n’est pas tout. D'autres ingrédients ont été les bienvenus comme la patience et le courage pour que le plat voit le jour. Au total, 230 kilos de pomme de terre et 100 kilos de “faux mage”, du fromage végétal ont été utilisés pour cette recette végane qui ne comporte donc ni lardons, ni reblochon. En revanche, il y avait également dans la recette 75 kilos d’oignons, 60 kilos de lardons vegan et 10 kilos d’ail

 

Le but de l'événement était de sensibiliser le public à la nourriture végétale. Ainsi, l’Association Justice Animaux de Savoie (AJAS) en partenariat avec L214 a décidé de lancer cette initiative. La présidente de l’association a ainsi expliqué au micro de France Bleu : “On a voulu faire un moment convivial pour montrer que manger vegan peut être gourmand et festif tout en étant éthique”. 

Ainsi, ce n’est pas moins de 400 personnes qui ont pu déguster cette tartiflette végane au prix de 8 euros la portion. 

Si un huissier de justice a constaté le record mondial, ce dernier doit encore être validé par le Guinness Book. 

 

 

Et en matière de faux-mage, on parlait dernièrement d’un autre produit : le babybel vegan. Mais alors est-il aussi bon que le vrai ? 

Dans le même univers