• Connexion
  • Inscription
Seriez-vous prêt à tester le Cinnamon Toast, la recette hyper simple venue des Etats-Unis ?

On a tous un snack inavouable non ? Plutôt sucré, plutôt salé ? Il ressemble à quoi le vôtre ? Seriez-vous prêt à le remplacer par le cinnamon toast (pain grillé à la cannelle), le snack culte américain ?

Stock-Adobe

Le snack, c’est cette gourmandise que l’on se bricole seul ou seule dans un coin de la cuisine. Il peut être complètement inavouable avec des mélanges farfelus. Il peut être salé, sucré, un mélange des deux et il se prépare en deux temps trois mouvements. Parfois, on ne prend même pas la peine de s'asseoir pour le manger. Certaines personnes restent fidèles aux snacks de leur enfance alors que d’autres changent au fil des années. 

Etes-vous prêt à tester le cinnamon toast américain ?

Dans la famille des snacks que l’on peut boulotter (avec modération bien entendu) tel quel ou servir comme goûter ou comme petit-déjeuner, le cinnamon toast est certainement LA recette culte américaine. 

Cette recette, selon le très sérieux New-York Times, serait née il y a plusieurs siècles en Europe afin de créer une version plus économique du pain perdu. Il serait ensuite arrivé aux Etats-Unis à l'occasion des nombreux flux migratoires. Nous ne savons pas si la recette d'origine contenait de la cannelle mais comment imaginer un snack sucré sans cannelle aux Etats-Unis ?

 

Le cinnamon toast est tellement apprécié, qu’il existe même outre-Atlantique des céréales qui reprennent les saveurs de ce toast parfumé à la cannelle : les cinnamon toast crunch.

 

Il se trouve que nous l’avons testé et franchement, ça vaut le coup. Le pain toasté est délicatement sucré et parfumé à la cannelle. Le beurre permet d’avoir un pain bien doré et croustillant. Nous en avons l’eau à la bouche rien qu’en écrivant ces lignes.

 

Prêt ou prête à tester ?

La recette du Cinnamon toast comme aux Etats-Unis

Il existe deux manières de faire, chacune ayant son club de fans qui affirment que leur méthode est la meilleure.

 

  • 4 tranches de très bon pain de mie 
  • 3 c. à soupe de sucre de canne 
  • 2 c. à café de cannelle (ou moins, selon vos goûts)
  • Fleur de sel
  • Beurre demi-sel

 

Dans un petit bol, mélangez le sucre, un peu de fleur de sel et la cannelle.

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, sur feu moyen.

Quand le beurre commence à mousser, ajoutez 2 tranches de pain ou plus selon la taille de votre poêle.

Faites dorer pendant 2 à 3 minutes en baissant éventuellement le feu.

Ajoutez un peu de beurre, retournez le pain puis saupoudrez la surface avec le sucre à la cannelle.

Prolongez la cuisson pour faire dorer le pain pendant 1 à 2 minutes en ajoutant éventuellement plus de beurre.

Retournez une dernière fois les tranches de pain pour faire caraméliser le sucre, ce qui prend une trentaine de secondes.

Mettez sur une assiette, face sucrée en dessous et parsemer la surface de sucre à la cannelle.

Faites cuire le reste de pain de la même manière et régalez-vous.

 

On craque pour le croustillant du pain, le côté beurré et parfumé à la cannelle.

 

La seconde façon de faire consiste à mélanger à la fourchette du beurre mou avec du sucre et de la cannelle. Il ne vous reste plus qu’à tartiner des tranches de pain de mie avec ce beurre parfumé avant de les faire dorer au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson à 180°C pendant une dizaine de minutes.

 

Notre conseil : cette recette est divine avec un pain de mie japonais fait maison. Le contraste entre la surface croustillante du pain et son cœur moelleux va faire des merveilles. A tester avec notre recette de pain de mie japonais.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers