Connexion

Nos meilleures idées de toasts de Noël

Pas un Noël sans toasts à servir à l’apéro mais aussi durant la distribution des cadeaux, histoire de patienter jusqu’au repas de Noël.

 

Saviez d’ailleurs pourquoi les toasts se sont longtemps appelés des canapés ?

 

Les toasts de Noël les plus classiques se font à base de pain de mie ou de pain mais il existe des centaines de variantes que nous sommes ravis de partager avec vous.

 

Toasts de Noël classiques

Ce sont les toasts avec du pain et une garniture. Nous vous invitons à les varier avec différents types de pain, de formes et de garnitures.

 

Le pain 

 

Je vous invite à choisir un bon pain de mie artisanal, aux céréales ou bien un pain de mie complet. Vous pouvez aussi préparer des toasts avec des mini blinis, du pain polaire coupé en carrés ou en cercles, du pain noir au seigle, du pain pitta, des crakers ou des pains plats du moyen orient. 

 

La forme 

 

Pour un côté plus chic, retirez la croûte de votre pain de mie ou détaillez dans vos pains des étoiles en vous servant d’un emporte pièce. Ne jetez pas les chutes mais faites-les sécher au four afin d’en faire de la chapelure. Vous pouvez aussi imaginer des toasts façon mini sandwich club en superposant pain et garniture. ce n'est plus vraiment un toast mais savez vous que vous pouvez aussi rouler votre pain de min pour en faire par exemple des mini roulés au saumon fumé et fromage frais ?

 

On craque aussi pour ces toast sapins de Noël 

 

La garniture

 

A vous le classique saumon fumé ou la truite fumée mais aussi le gravlax de saumon.

Les toasts de Noël sont très bons aussi avec du foie gras, de la tapenade, des rillettes de poisson, du crabe, de la bresaola mais aussi avec des tartinades de légumes. 

Pour sublimer les garnitures, pensez à compléter vos toasts avec fleur de sel, poivre du moulin, zestes d’agrumes ou pointe de crème fraîche. 

 

Toasts de Noël sans pain

Saviez vous que l’on peut remplacer le pain par d’autres supports ? Cela permet de varier vos apéros. 

 

Le plus connu est le toast à base de pommes de terre. Pour les préparer, coupez des pommes de terre à chair ferme et de forme allongée en rondelles puis faites-les cuire au four ou à la vapeur. Ajoutez ensuite des rillettes de poisson, du saumon fumé, du gravalx de saumon, un mélange de fromage frais et de fromage à pâte persillée ou des tomates séchées comme dans nos toasts de pommes de terre à la fourme d’Ambert.

 

On aime aussi ces canapés aux champignons.

 

La polenta est superbe aussi comme base de toast comme dans ces canapés à la polenta.

 

Le radis noir coupé en très fines tranches est une chouette base de toast qui se marie très bien avec des oeufs de poisson et du crabe par exemple.

 

Certains fruits comme le kaki permettent de faire de jolis toasts comme dans cette version de toast au kaki et camembert mais aussi la pomme.

 

Vidéo suggérée