Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment organiser un apéro dînatoire facile et festif à Noël ?

Faire un apéro dînatoire à Noël, c'est une bonne idée pour être vraiment disponible pour ses convives au moment de ce repas de fête. Cela demande par contre une bonne organisation dans les jours qui précèdent. Premier conseil pour commencer, 3 semaines avant Noël, faites une to do list de tout ce que vous aurez à faire et à penser en notant si possible les dates. Par exemple, si vous faites des terrines de viande, de foie gras ou de poisson, vous devrez commander suffisamment de temps à l'avance les produits nécessaires pour éviter de vous retrouver les mains vides. Etablissez ensuite la liste des recettes que vous avez sélectionnées mais aussi tout le matériel donc vous aurez besoin : verres, assiettes, cuillères de présentation, verrines... Passez alors vos commandes puis établissez l'ordre dans lequel vous devrez faire terrines, canapés, mousses, verrines pour garantir à la fois un résultat parfait et l'absence de stress de dernière minute. Et enfin, profitez de l'instant de partage avec vos proches !

Comment faire des mini sandwichs pour Noël ?

Pour l'apéro dînatoire de Noël, rien de plus facile et pourtant parfait que les mini-sandwichs. Pour leur donner une image festive, découpez le pain de mie (qui peut être brioché avec du foie gras ou au seigle avec du saumon) avec des emporte-pièces aux formes de Noël : sapin, étoile... garnissez-les avec de la mousse de saumon, de foie gras, du saumon fumé ou gravlax, du magret fumé, du guacamole, du tzatziki... Pour faciliter leur consommation et leur tenue, piquez-les avec une pique en bois.

Comment faire une terrine de poisson pour l'apéro dînatoire de Noël ?

Pour faire une terrine de poisson, pas besoin de casser son budget. Utilisez des filets de poisson blanc (colin, merlu, cabillaud) surgelés. Faites-le décongeler dans une passoire puis mixez-le, ajoutez de la crème, des œufs, de la macédoine de légumes et pour le côté festif placez au centre de la préparation des cubes de filet de saumon frais (vous pouvez aussi ajouter du saumon fumé). Faites cuire dans un four chaud 1 heure. Laissez refroidir et servez frais. Proposez avec une sauce à la crème et aneth ou un coulis de tomate. L'avantage de cette terrine est que vous pourrez la préparer 2 jours avant Noël.

Comment faire des bouchées apéritives faciles pour Noël ?

Pour un apéro dînatoire, il vous faut des bouchées faciles à déguster et qui ne vont pas embarrasser vos convives. Les mini roulés sont une bonne idée pour cela. Vous pouvez les réaliser avec des tranches de pain de mie sans croûte que vous écrasez au rouleau à pâtisserie. Vous garnissez de fromage frais aux fines herbes et d'une tranche de saumon fumé, vous roulez et coupez en petits tronçons. Vous pouvez faire de même avec de la mousse de foie gras. Le pain de mie peut être remplacé par une tranche de saumon fumé tartinée de fromage frais et roulée ou de jambon cru, garnie de fromage de chèvre ou de Roquefort et roulée. Vous pouvez également proposer une version végétarienne avec des lamelles de courgette roulées et garnies de fromage végétal.

Comment faire une terrine de viande facile pour l'apéro dînatoire de Noël ?

Faire une terrine de viande, cela peut être facile, abordable et surtout très pratique car vous pourrez la préparer 2 ou 3 jours à l'avance, elle n'en sera que meilleure. Vous mixez des blancs de poulet crus (ou vous les coupez en petits morceaux au couteau pour plus de mâche) avec des œufs, de la crème fraîche ou du fromage frais. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques et des légumes en macédoine. Pour une touche festive, agrémentez-la de tomates confites. Faites cuire dans un moule à cake puis réservez au frais après refroidissement et servez avec un coulis de tomate. Si vous avez du gibier, cela vous permettra aussi de préparer de bonnes terrines de Noël, le temps de préparation sera par contre plus long.

Comment faire des bouchées originales pour Noël ?

Des bouchées originales pour Noël, c'est parfait pour la table de fête et cela peut être très facile. Si vous manquez de temps, commandez chez votre boulanger des croûtes feuilletées, des mi-fonds de tarte et mini-brioches. Garnissez-les de mousse de saumon, d’œufs de saumon, de mousse de foie gras, d'une duxelles de champignons, laissez faire votre imagination et vos goûts !

Comment faire des toasts faciles pour Noël ?

Les toasts c'est pratique et c'est dans le choix du pain et de la garniture que vous pourrez faire la différence pour un repas de fête. Commandez un assortiment de pains (céréales, complet, campagne...), faites des rondelles et toastez-les. Garnissez-les un peu avant le repas avec différents dips : guacamole, tarama, tzatziki, caviar d'aubergine, houmous....

Comment faire des mini burgers au foie gras pour Noël

Pour proposer un apéro dînatoire original à Noël, vous pouvez réaliser des mini-burgers au foie gras. Pour vous facilitez la vie, achetez les mini pains burger déjà prêts (mais vous pouvez aussi les faire maison). Garnissez-les d'une petite tranche de foie gras de qualité et de jeunes pousses, ajoutez du confit d'oignons ou de figues. Piquez-les de piques en bois pour faciliter la dégustation et la tenue, vous allez vous régaler !

Quelle recette de dessert facile pour l'apéro dînatoire à Noël ?

L'apéro dînatoire de Noël, ce n'est pas que du salé, vous pouvez aussi proposer des desserts de Noël faciles individuels. La recette parfaite pour cela, c'est le tiramisu que vous pourrez présenter en verrines. Vous faites le montage de la même façon avec les biscuits trempés dans le café, la crème de mascarpone et le chocolat en poudre auquel vous pouvez ajouter des épices aux saveurs de Noël comme la cannelle. Par contre, ne les sortez pas du réfrigérateur trop à l'avance pour qu'ils conservent leur fraîcheur. Même si vous avez choisi de faire un apéro dînatoire pour Noël, vous pouvez aussi faire le choix d'un dessert partagé, une bûche aux fruits exotiques ou une classique bûche roulée à la crème au beurre. Pensez aussi à préparer une salade de fruits qui sera toujours appréciée.

Et si vous décoriez votre table de fête dans l'esprit de noël ?

Pensez à agrémenter votre buffet de Noël pour le plaisir des yeux mais aussi pour celui des papilles en réalisant de délicieux biscuits de Noël très faciles (et inratables) en forme d'étoiles de différentes tailles et que vous pourrez transformer en sapins de Noël. Faites-les tenir avec un point de caramel ou de confiture. Bonne et délicieuse idée !


Et vous, comment sera votre apéro dînatoire de Noël ?

Vidéo suggérée