• Connexion
  • Inscription
Si vous appliquez cette astuce toute simple, vos pâtes ne colleront plus jamais au fond de la casserole !

 


Malgré tous vos efforts, les pâtes finissent toujours par coller dans la casserole ? On a - enfin - trouvé la technique imparable pour réussir leur cuisson comme les Italiens. Suivez le guide !

Voir la suite de cet article plus basSi vous appliquez cette astuce toute simple, vos pâtes ne colleront plus jamais au fond de la casserole !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Ajouter de l’huile d’olive dans l’eau des pâtes, les rincer sous l’eau froide après cuisson… Il existe plusieurs astuces pour éviter que vos pasta ne collent les unes ou autres. Pourtant ces méthodes sont loin d’être efficaces. Pour enfin profiter des pâtes sans les retrouver coller entre elles, on vous partage le bon geste à suivre. Promis, c’est inratable !

Comment éviter que les pâtes ne collent au fond de la casserole ?

 

Si plusieurs raisons expliquent pourquoi les pâtes peuvent coller entre elles, les solutions pour y remédier sont très simples. En effet, l’un des premiers gestes à adopter pour limiter ce risque est de mélanger les pâtes dans les 3 premières minutes de cuisson. En effet, ce geste permet d’éviter que l'amidon ne gélifie trop vite et limite le risque d'adhérence. Dilué dans la bonne quantité d’eau, l’amidon sera mieux absorbé et aucun risque de se retrouver avec toutes ses pâtes collées au fond ! 

La technique pour une sauce de pâtes super onctueuse

Si vous souhaitez mélanger vos pâtes et obtenir une liaison parfaite avec la sauce, inspirez-vous de nos voisins Italiens. En effet, chez eux, les pâtes ne s’égouttent pas dans l’évier ! Et oui, une fois leurs pâtes cuites al dente, c'est-à-dire juste assez pour croquer sous la dent, les cuisiniers italiens utilisent une pince pour transporter directement leurs pâtes cuites dans la poêle où la sauce mijote. Carbonara, arrabiata ou simple sauce tomate, toutes les préparations s’y prêtent. Vous pouvez également ajouter simplement une louche d’eau de cuisson pour faciliter la liaison des pâtes.

L’erreur à ne pas faire avec les pâtes

Mais attention, l’erreur la plus courante avec la cuisson des pâtes se passe à la fin, au moment où vous les égouttez. Ne rincez surtout pas ces dernières dans l’espoir  qu'elles ne collent pas. Cette mauvaise habitude est en effet à bannir car elle ne fait que retirer la couche d’amidon présente sur les pâtes. Or c’est cette dernière qui permet la bonne liaison avec la sauce ! 

 

Et quid des pâtes froides ? Pour conserver au mieux un reste de pâtes (qu'il faudra consommer dans les 24h suivant leur cuisson), vous pouvez ajouter un filet d’huile d'olive juste avant de les stocker au frais. Cela évitera qu’elles se s'agglomèrent entre elles durant la nuit.

Dans le même univers