• Connexion
  • Inscription
Stéphane Rotenberg dévoile comment la production de Top Chef 2025 a craint que ce chef ne compromette l’anonymat des inspecteurs Michelin !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

D’après Stéphane Rotenberg, l’un des chefs aurait bien pu compromettre l'anonymat des inspecteurs lors de cette nouvelle saison de Top Chef. Voici pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Stéphane Rotenberg dévoile comment la production de Top Chef 2025 a craint que ce chef ne compromette l’anonymat des inspecteurs Michelin !

On le sait, cette année, Top Chef a frappé fort en s’associant au Guide Michelin. Pour cette édition 2025, le gagnant aura la possibilité d’ouvrir son restaurant et de se voir possiblement attribuer une étoile par le célèbre guide rouge. Ainsi, tout au long de l’aventure, des inspecteurs ont suivi les candidats et ont dégusté certaines de leurs créations pour évaluer leur niveau. Une opération complexe qui a demandé une certaine logistique et pour cause, ils devaient absolument rester anonymes aussi bien pour les chefs que pour les candidats. Personne ne devait voir leur visage.

Un challenge périlleux qui a d’ailleurs failli partir en fumée, notamment à cause du chef Paul Pairet. On vous explique tout.

“On est allé jusqu’à les masquer”

Cette année dans Top Chef, le Guide Michelin est à l’honneur. Des inspecteurs et inspectrices du monde entier se sont retrouvés jury de Top Chef le temps d’une saison afin de décerner peut-être le Graal la fameuse première étoile tant convoitée au gagnant de cette édition. Ils ont ainsi jugé au cours de certaines émissions les plats des candidats en se basant sur cinq critères : qualité des produits, maîtrise des techniques de cuisine, harmonie des goûts et des saveurs, personnalité du chef et régularité. Un défi de taille totalement inédit.

Mais cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions. Des chefs comme Michel Sarran ou encore Mohamed Cheikh n’ont ainsi pas hésité à exprimer leur mécontentement face à cette nouvelle mécanique.


Quoiqu’il en soit, ce nouveau dispositif a été parfois difficile à tenir puisqu’il fallait absolument respecter l'anonymat des inspecteurs. Une tâche pas si évidente comme l’explique ce lundi 17 mars Stéphane Rotenberg dans les colonnes de Télé Star : "Ils dégustaient derrière des glaces sans tain, on a dû énormément travailler la lumière pour qu'on ne puisse pas les identifier. Mais le jeu en valait la chandelle, assure l'animateur. Il y avait de l'électricité dans l'air. Les jours où ils étaient là, les inspecteurs ne devaient croiser personne, ni candidats, ni chefs. On est allé jusqu'à les masquer".

À deux doigts de la catastrophe

Évidemment, une erreur est vite arrivée. D’ailleurs, l’animateur phare de Top Chef reconnaît avoir plusieurs fois eu peur de la gaffe notamment avec le chef Paul Pairet qui “est un électron libre”. Stéphane Rotenberg dit ainsi avoir eu peur que le chef triplement étoilé “sorte fumer au mauvais moment”. Heureusement, la catastrophe a été évitée et l’anonymat des inspecteurs a été respecté !

Dans le même univers