• Connexion
  • Inscription
Tartelettes à la ciflorette, crumble pistache et graines de courge, et menthe
Imprimer
Tartelettes à la ciflorette, crumble pistache et graines de courge, et menthe - Photo par TitAnickTartelettes à la ciflorette, crumble pistache et graines de courge, et menthe - Photo par TitAnick@ TitAnick
Enregistrer
Avatar de Anick DECARIE-LEHMANN du blog De la fourchette aux papilles estomaquées
Par Anick DECARIE-LEHMANN du blog De la fourchette aux papilles estomaquées

Un mélange de textures et de goûts... en harmonie avec ceux de la ciflorette!

Ingrédients (12 personnes)

  • Farine4 c à s de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Sucre vergeoise6 c à s de vergeoise (ou cassonade belge ou américaine ou canadienne)
  • Beurre salé1½ c. à soupe de beurre salé
  • Beurre doux1½ c à s de beurre doux
  • Flocons d'avoine6 c à s de flocons d'avoine
  • Graines de courge2-3 c à s de graines de courge
  • Fraise300 - 500g de fraises
  • Fraise12 belles fraises (ici la ciflorette)
  • Menthe24 petites feuilles de menthe
  • 2-3 c à s de pistaches vertes écaillées
  • Pâte brisée1 pâte brisée

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préparation des tartelettes de pâte brisée... Préchauffez le four à 220°C. Étalez la pâte brisée et à l'aide d'un emporte-pièce, confectionner 24 cercles de 9 à 10 cm de diamètre. Piquez la pâte à la fourchette. Déposez-les dans les moules d'une plaque de 24 tartelettes. Enfournez la plaque dans le milieu du four et faites cuire 5 à 7 minutes à 220°C. Si la pâte a levée, sortez la plaque du four et écrasez la à la cuillère. Réduisez la température à 180°C et laissez cuire encore 7 à 10 minutes. Sortez la plaque du four, laissez tiédir puis démoulez les tartelettes. Réservez.

  2. 2

    Pour la compote... équeutez les fraises et enlevez les parties pourries et noircies des fraises. Rincez-les. Déposez les fraises dans une casserole. Ajoutez un fond d'eau puis faites chauffez à feu doux le temps que les fraises rendent leur eau de végétation, soit entre 30 et 60 minutes. Mixez. Réservez au frais. Il n'est pas nécessaire de la sucrer vue le goût très prononcé de la ciflorette.

  3. 3

    A l'aide d'un mortier et d'un pilon, concassez les pistaches grossièrement. Réservez. Procédez de même avec les graines de courges. Réservez.

  4. 4

    Préparation du crumble... faites fondre légèrement le beurre (demi sel et doux) et le mélanger à la fourchette au mélange de flocons d'avoine, de farine, bicarbonate de soude et de vergeoise brune. Le mélange ne doit pas être homogène, mais plutôt grumeleux et le beurre doit avoir "mouillé" toute la préparation! Étalez la préparation sur 1 cm d'épaisseur dans un plat allant au four. Enfournez dans le milieu du four à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir et réserver.

  5. 5

    La confection finale des tartelettes... 15 minutes avant de servir! Répartissez environ 2 c. à thé de compote dans les tartelettes. Répartissez le crumble d'avoine, puis les pistaches concassées puis les graines de courges concassées.

  6. 6

    La confection finale des tartelettes (suite)... Déposez une feuille de menthe et une demie fraise sur les concassés de graines de courges.

Conseils

Vous pouvez préparez le crumble, la purée de fraises et les tartelettes à l'avance.
Vous pouvez également préparer vos tartelettes à base de feuilles de bricks... Préchauffez le four à 220°C. Confectionnez 48 cercles de 9 à 10 cm de diamètre. Déposez-les en double dans les moules beurrés d'une plaque de 24 tartelettes. Enfournez la plaque dans le milieu du four et faites cuire 5 à 7 minutes à 220°C. Sortez la plaque du four, laissez tiédir puis démoulez les tartelettes. Réservez.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée