Connexion

Tendance noire : c'est quoi le charbon végétal ?

Le charbon, tout le monde en parle, on voit fleurir des pains tout noirs sur les étals de nos boulangeries que l'on a du mal à imaginer manger avec plaisir, et pourtant il semblerait que ce soit bon pour notre santé et pour notre beauté.

Le charbon actif, c'est quoi ?

Rassurez-vous ce n'est pas celui que nos grands-mères mettaient dans le poêle de la cuisine. Il est réalisé à partir de bois tendres ou de coque de noix de coco. Après avoir subi un passage pouvant aller jusqu'à 900°C sans air, il est ensuite à nouveau chauffé mais avec de l'air et de l'humidité. Cette deuxième phase crée de petites aspérités dans la structure, celles-la même qui vont fonctionner comme autant de capteurs pour les mauvaises bactéries évacuées ensuite puisque le charbon n'est pas digéré.

Côté santé, ça apporte quoi le charbon ?

Il est réputé depuis longtemps pour ses atouts digestifs et anti-ballonnement. Il peut alors être incorporé en poudre dans toutes les préparations ce qui est idéal plutôt que de le consommer en complément alimentaire et cela à raison de 1 à 2 cuillères à soupe 3 fois par jour sans dépasser 30g.

Du bon usage du charbon dans la cuisine

Vous craignez que vos aliments aient goût de brûlé ? Pas d'inquiétude, le charbon n'a pas vraiment de saveur, par contre il vous permettra de créer la surprise à votre table avec sa couleur plutôt inattendue. Conditionné en poudre, vous pouvez l'intégrer à une pâte à pain, à gâteau, à une pâte à tarte à laquelle il apportera un effet graphique intéressant. Vous pouvez également l'ajouter à un smoothie de légumes ou de fruits si l'idée de boire un jus noir ne vous rebute pas trop. Les types de cuisson que nous utilisons au quotidien ne génèrent as d'altération des effets bénéfiques du charbon alors n'hésitez pas à tester un pain au charbon, effet garanti sur vos convives !

Le charbon actif, bon pour la beauté intérieure mais pas seulement...

Il est aussi utilisé depuis longtemps comme ingrédient beauté. Ses effets sont purifiants et détoxifiants pour la peau et les cheveux. En masque visage, il sera l'ami de ceux qui traquent les impuretés et l'excès de sébum (à utiliser pour nos ados par exemple). En masque cheveux, il est purifiant, anti-pollution et laisse notre chevelure brillante, souple et douce.  Associé à des éléments comme la poudre de noyaux d'olives, il sera un parfait gommage pour le corps.

Bien le choisir

Vérifiez toujours sur la boîte qu'il est bien inscrit : "100 % charbon végétal actif".

Les précautions à prendre

Si vous le consommez dilué dans de l'eau ou tout autre liquide, prenez soin de bien vous rincer la bouche après afin d'éviter les dépôts sur les dents. Ne l'utilisez qu'en cures  ponctuelles de 15 jours, de préférence le matin. Des prises prolongées peuvent engendrer le blocage du bon fonctionnement du transit intestinal.

Dans le liquide, diluez-le suffisamment pour éviter tout risque d'étouffement.

Alors vous êtes charbon ou pas ? Ce qui est bon pour vous ne l'est pas obligatoirement pour votre voisin. Si vous souffrez de problèmes de santé importants, n'hésitez pas à prendre l'avis de votre médecin. Mais en cas de petit inconfort digestif ou de recrudescence d’acné de votre ado, il peut vous appporter une réponse bénéfique, simple et naturelle.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées