

Une entrée chaude.
Ingrédients (4 personnes)
-
1 petite betterave
-
75 g de lait
-
1 endive
-
1 œuf
-
Poivre
-
Sel fin
-
50 g de crème liquide
-
1/2 cuillère à café de thym haché
-
1 pomme Granny Smith
-
2 tranches de jambon cru
-
10 g de pignons
-
10 g de noix
- 2 artichauts violets cuits (ou 1 fond d'artichaut)
-
250 g de Fourme d'Ambert
Préparation
- 1
Chemiser une petite terrine (4 personnes) avec le papier film, puis avec le jambon cru. Réserver.
Préparer l'appareil à flan avec l'oeuf, le lait, la crème, le thym, sel et poivre. Mixer le tout. - 2
Tailler la Fourme d'Ambert. Hacher les pignons et les noix. Eplucher la pomme, la tailler en quartiers et la cuire quelques minutes au four. Tailler les artichauts en quartiers.
- 3
Montage :
Intercaler dans la terrine l'appareil à flan, la Fourme d'Ambert, les pignons et les noix, les pommes et les quartiers d'artichauts puis filmer et cuire au bain marie au four à 120°C, pendant au moins 1 heure, température à coeur de minimum 65°C. Puis laisser refroidir une nuit au frigo. - 4
Finition :
Démouler la terrine puis la tailler en tranches épaisses. Gratiner quelques minutes. - 5
Dressage :
Dans l'assiette disposer la terrine, servir tiède avec une petite salade d'endive et betterave crue et une tranche de pain toastée.
Commentaires