• Connexion
  • Inscription
Tik Tok, le nouvel eldorado de la cuisine

Lancée en août 2018 dans l’Hexagone, l’application Tik Tok n’a de cesse de grandir et de toucher un public de plus en plus varié. Retour sur le phénomène qui bouscule les codes de la cuisine traditionnelle.

Formats courts et punchy, en plein dans le mille

Tik Tok Adobe Stock

Le phénomène Tik Tok prend de plus en plus d’ampleur, à tel point qu’il est presque impossible de passer à côté. Avant tout lancé pour partager des musiques ou des danses, le réseau social chinois s’ouvre désormais à d’autres domaines : la mode, le jeu vidéo, le luxe et la cuisine ! C’est précisément cette dernière rubrique qui nous intéresse. Déjà bien présente sur Facebook et Instagram, la food devient virale sur Tik Tok, grâce à la rapidité et la facilité des recettes diffusées, mais également grâce aux créateurs de contenus, toujours plus créatifs pour plaire à une nouvelle génération avide de ce type de formats. La magie de Tik Tok opère chez les jeunes, mais également chez les moins jeunes, puisque 67% des utilisateurs à travers le monde ont plus de 25 ans, bien loin des chiffres que l’on imagine.

 

C’est tout naturellement que la gastronomie a pointé le bout de son nez sur la plateforme, ce phénomène étant accentué par les différentes mesures sanitaires, poussant les gens à cuisiner plus qu’à l’accoutumé. Par exemple, le hashtag “recette facile” comptabilise près de 300 millions de vues, tandis que le hashtag “Avis gastronomiques” en compte 4 milliards.

 

On retrouve aujourd’hui des challenges, réalisables par les internautes, qui permettent de réunir les gens autour de la cuisine, comme ce fut le cas avec le #bakedfetapasta, une recette de pâtes à la feta et aux tomates cerises qui a provoqué une pénurie de feta en plein New York, preuve du succès mondial du réseau social.

 

Des jeunes chefs et beaucoup de talent

Chef Adobe Stock

Comme sur Instagram et Facebook, les créateurs de contenus viennent d’horizons différents et variés. La nouvelle génération de chefs est également omniprésente sur ces réseaux sociaux, comme Cédric Grolet, le chef pâtissier du Meurice, qui cartonne sur Instagram depuis des années.

 

On voit émerger aujourd’hui des chefs encore plus jeunes, comme l’ancien candidat de Top Chef, Diego Alary, presque 2 millions de followers sur Tik Tok et figure de proue de la cuisine française sur la plateforme. Son credo ? Proposer tous les jours une recette avec des produits du quotidien, simple à réaliser et revisitée à sa sauce. Sa vidéo de guacamole flambé à la tequila, sa première sur Tik Tok, a été vue 1 million de fois en 24h, ce qui lui a donné envie de continuer. Croque-monsieur, tartare de bœuf, pain perdu, rouleaux de printemps veggie… Ses recettes évoluent au gré de ses envies, des saisons, des challenges mais également en fonction des demandes de sa communauté. 

 

Grâce à Tik Tok, le public s’investit réellement dans l’imagination de nouvelles recettes parfois douteuses. Gordon Ramsay, chef aux multiples étoiles et près de 21 millions de followers sur Tik Tok, s’amuse d’ailleurs à juger les recettes qu’il voit passer sans mâcher ses mots. On vous conseille vivement d’aller regarder sa vidéo où il juge un steak wagyu … au nutella ! La suite se passe de commentaires.

 

Autre particularité, on remarque que tous les cuisiniers français stars de Tik Tok sortent tous du programme Top Chef sur M6, preuve que la notoriété attire un public nouveau vers la cuisine.

 

Pour conclure, on remarque que de plus en plus de marques commencent à s'intéresser à la plateforme en faisant appel à des figures connues du grand public, comme c’est le cas pour de nombreux chefs depuis une quinzaine d’années. Le format très rapide de ces vidéos permet de faire passer un message fort en quelques secondes, permettant aux followers de vite savoir si le contenu leur plaît ou non. Tik Tok ne remplacera jamais les restaurants ou les livres de cuisine, mais il s’impose aujourd’hui comme le nouveau réseau social à suivre si vous appréciez cuisiner. Pour retrouver nos vidéos, on vous donne rendez-vous directement sur notre page 750g Tik Tok.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Pommes au four et Ă  la cannelle

Dans le mĂŞme univers