
On le sait cette année, Top Chef a frappé fort en s’associant au célèbre livre rouge, le Guide Michelin. Durant toute la saison, à la fin de certaines épreuves, les candidats ont l’occasion de faire déguster leur plat aux inspecteurs du guide. Celui qui arrive à séduire le jury devient alors coup de cœur. Au bout de deux coups de cœur consécutifs, le candidat gagne ainsi un pin’s doré. Au bout de deux pin’s, il se qualifie directement pour les quarts de finale. Justement cette semaine un candidat a réussi cet exploit et s’est qualifié. Mais alors de qui s’agit-il ?
Qui est ce candidat ?
Charlie avait fait une entrée remarquée dans le concours en proposant au jury une tête de canard entière et farcie. Un plat immangeable car pas assez cuit qui lui a valu pourtant une qualification directe.
Au fil des épreuves, il poursuit sur sa lancée et devient au fil des épisodes un candidat de haut niveau. C’est d’ailleurs lui qui a réussi à obtenir deux coups de cœur lors de l’épisode de ce mercredi 14 mai.
1re épreuve
Pour cette première épreuve les candidats doivent se livrer. Le thème de ce nouveau challenge dirigé par Pierre Gagnaire : “cuisiner ce que vous êtes”. A cet effet, Charlie décide de rendre hommage à la Normandie. Il allie ainsi deux passions en un plat : la cueillette sauvage avec de nombreuses herbes aromatiques et le bord de mer avec la présence de l’iode à travers les huîtres ou le poisson.
Il propose donc un plat en 3 temps :
- D’abord, une eau de mer réalisée avec des coques, des huîtres et de l’algue de livèche.
- Puis, une petite feuille d'huître garnie d’un ceviche de maquereau.
- Enfin, il termine par un maquereau au barbecue et des chips de laitue de mer.
Verdict ? Les inspecteurs aiment. “C’est vraiment très intéressant”, “bonne maîtrise de la cuisson avec une chair fine et délicate”, “il joue sur des notes herbacées”. Une belle dégustation qui lui vaut le premier coup de cœur de l’épisode.
2e épreuve
Pour cette deuxième étape, Charlie a proposé une version sucrée du Saint-Honoré, composé d’un chou à la crème chantilly au mélilot (plante aux tonalités de vanille), avec une mousseline jus de topinambour. Par-dessus, le cuisinier a ajouté quelques gressins de pâte feuilletée caramélisée. Le tout accompagné d’un caramel au miso.
Verdict ? Le Saint-Honoré ne fait pas chou blanc, bien au contraire, il séduit les inspecteurs qui ne cessent de faire des compliments sur ce dessert.
Charlie décroche ainsi les deux coups de cœur et est le premier à se qualifier pour les phases finales de Top Chef.