• Connexion
  • Inscription
TOP CHEF, le secret de la sélection des candidats avant le tournage

Crédit photos : M6

A chaque saison, nous avons le plaisir de découvrir les candidats, mélange savant de sensibilités et d’expériences différentes. On se demande toujours comment se fait la sélection.

Nous avons eu la chance de rencontrer le producteur de Top Chef et de lui poser des tas de questions indiscrètes.

 

Comment se passe la sélection ?

 

Pour rappel, le concours Top Chef n’est ouvert qu’aux professionnels déjà installés dans un restaurant.  En plus des chefs, un apprenti peut participer, celui qui a gagné Objectif Top Chef. L’année précédente, c’est d’ailleurs Xavier Koenig, l’apprenti de l’émission qui a gagné Top Chef 2015.

 

La production reçoit entre 600 à 800 candidatures avec présentation de la personne, nom du restaurant, qualifications et la photo d’une de leur réalisation.

 

Sur les 800 candidatures, la production en choisi un certain nombre par rapport aux qualifications des candidats, leur parcours et la qualité du plat réalisé pour la photo. Une seconde sélection se fait alors suite à des entretiens téléphoniques qui vont déterminer à la fois leurs réelles motivations et leurs disponibilités.

 

A l’issue de ces deux sélections, il restera 80 candidats.

 

Ces 80 personnes sont alors jugés durant 2 épreuves par le chef Guy Legay, MOF pour la partie technique et un ou une critique culinaire pour le coté modernité.

 

Les 2 épreuves consistent en :

 

1 épreuve libre d’1 heure durant laquelle ils réalisent le plat de leur choix

1 épreuve d’1 heure type Top Chef avec un panier imposé

 

Une fois ces épreuves terminées, ceux qui ont réussi sont alors sélectionnés par la production, afin qu’il existe un bon mélange de personnalités et de type de cuisine, ce qui donnera une émission pleine de rebondissements pour nous les téléspectateurs.

 

Saviez-vous que la version française sert d’étalon pour vendre le concept de l’émission Top Chef dans d’autres pays partout dans le monde ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers