
PIERRE OLIVIER / M6
Depuis quelques semaines maintenant, le public peut suivre tous les mercredis soirs sur M6 la nouvelle saison de Top Chef. La semaine dernière, une épreuve mythique était diffusée, le : “Qui peut battre ?”. Un défi qui réservait de nombreuses nouveautés. Dans cette même lignée, cette semaine un challenge incontournable du programme fait son retour : La boîte noire, avec elle aussi son lot de surprises. Cette année, c’est un plat élaboré par 5 chefs étoilés que vont devoir reproduire les candidats. Une première depuis le début de l'émission. On vous en dit plus.
Le principe de la boîte noire
Depuis des années maintenant, beaucoup attendent avec impatience l’épreuve tant redoutée de la boîte noire. L’objectif est simple : rentrer dans une pièce plongée dans le noir et déguster à l’aveugle un plat réalisé par un chef d’exception pour tenter de le reproduire. Un moment de stress intense pour les candidats tout comme leur coach qui tentent d’aider au mieux leurs poulains, comme nous l’avait expliqué l’année dernière Glenn Viel :"Après la boîte noire, c’est compliqué car les candidats rentrent dans la boîte, ils vous livrent ensuite des informations et quand vous rentrez, vous avez une autre perception. Et en général, il faut quasiment tout refaire”.
Mais cette année, tout change. Les cartes sont redistribuées.
Une boîte noire étoilée
Cette année, ce n’est pas un Meilleur Ouvrier de France qui a élaboré l’assiette de la boîte noire mais bel et bien les 5 chefs du jury de Top Chef. En effet, Glenn Viel, Philippe Etchebest, Paul Pairet, Hélène Darroze et Stéphanie Le Quellec se sont associés pour créer ensemble un plat 13 étoiles réalisé à 10 mains. Chacun a ainsi réalisé un élément que les candidats vont devoir tenter de refaire à l’identique.
- Philippe Etchebest : une tarte de Saint-Jacques et seiche avec son voile à l'encre de seiche
- Hélène Darroze : la morille des pins en tempura
- Stéphanie Le Quellec : un triple sauce à l’oursin et citron
- Paul Pairet : la brochette à la Saint-Jacques et aux champignons de Paris
- Glenn Viel : la barbe de Saint-Jacques cuisinée en fusilli
Seulement deux binômes pourront participer à cette épreuve. Pour savoir lesquels, tous les candidats devront rentrer une première fois dans la boîte noire. Ceux qui auront découvert le plus d'ingrédients seront alors divisés en binôme afin de participer à l'épreuve. Alors qui réussira cette épreuve ? Réponse ce soir dans Top Chef.