• Connexion
  • Inscription
“Très bonne recette, facile, et bon marché” : voici notre meilleure recette de poule au pot, ce grand classique si réconfortant en hiver

La poule au pot est une référence de la gastronomie française. C’est également un plat réconfortant et convivial, idéal à cuisiner en hiver. Voici notre meilleure recette de cet incontournable.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La poule au pot est un plat traditionnel français. La poule au pot est un plat familial parfait à servir lors d’un repas le dimanche midi. C’est une recette réconfortante qui vous réchauffera en cette période hivernale. Si ce plat fait l’unanimité, c’est grâce à la saveur simple du poulet et de son jus. Grâce à la présence de nombreux légumes et souvent servie avec des féculents, la poule au pot est un plat complet. Si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine de cet incontournable, voici notre meilleure recette. 

Les ingrédients pour 7 personnes

  • 1 poule fermière
  • 4 gros poireaux
  • 8 carottes
  • 5 navets
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
  • 1/2 céleri rave
  • Thym
  • Feuille de laurier
  • Poivre du moulin
  • Fleur de sel

Les étapes à suivre pour réaliser la poule au pot

  1. Lavez, égouttez, épluchez tous les légumes sauf les poireaux. Retirez les feuilles fanées et coupez le haut des restantes. 
  2. Mettez la poule dans une grande marmite en aluminium. Couvrez-la d'eau. Portez l'eau à ébullition.
  3. Écumez pendant l'ébullition pour retirer les impuretés. Ajoutez ensuite tous les légumes ainsi que l'oignon, le thym et le laurier. Couvrez la marmite. Laissez cuire 2h30.
  4. Dégraissez le bouillon que vous servirez en premier avec des vermicelles fins.Dressez la poule désossée dans un plat de service.Servez les légumes dans un autre plat.

Les recettes liées

Bœuf bourguignon inratable

Bœuf bourguignon inratable

Un classique, qui est incontournable.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(28 notes)
Gigot d'agneau au miel

Gigot d'agneau au miel

Cette délicieuse recette de gigot d'agneau au miel accompagné de pommes dauphines, comblera petits et grands.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(53 notes)
Blanquette de veau

Blanquette de veau

La blanquette de veau se mange souvent lors des repas de famille du dimanche. Ce plat convivial par excellence parvient à réunir les amateurs de viande…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(287 notes)

Que faire des restes ?

L’avantage avec ce plat, c’est que vous risquez d’avoir des restes. Cela est une bonne chose puisque vous pouvez très bien les conserver pour les servir plus tard. Certains estiment même que la poule au pot est meilleure le lendemain puisque cela laisse le temps au poulet d’imprégner le jus. Pas de panique si vous en faites trop, vous pouvez même prévoir une part supplémentaire pour avoir votre repas du lendemain. 

Dans le même univers