• Connexion
  • Inscription
Un ancien gagnant de Top Chef partage sa recette pour faire une omelette digne d’un grand restaurant !

Xavier Pincemin a dévoilé tous ses secrets pour réaliser une omelette gastronomique. Car oui, cette recette est plus technique qu’elle n’en a l’air. Alors voici comment la réussir à tous les coups !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

“Il y a mille recettes” explique le chef Xavier Pincemin en parlant de l’omelette. C’est dans sa vidéo Youtube que l’ancien gagnant de Top Chef a partagé ses secrets pour réussir cette recette en apparence simple. Son objectif ? Nous montrer comment réaliser une omelette digne des plus grands restaurants. En effet, il précise que c’est l’une des recettes de base. Mais contrairement aux apparences, elle demande un peu de technique. Alors pour la réussir : voici comment faire.

 

Les ingrédients pour l'omelette

Côté quantité, le chef explique qu’il faut compter 2 œufs par personne. Selon lui, pas la peine d’en faire plus. Il précise que si vous avez encore faim, il vaut mieux refaire une omelette plutôt que d’en faire une trop grosse. 

 

Pour les ingrédients, les deux produits clés pour cette préparation sont bien entendu les œufs mais aussi le beurre.

La préparation de l’omelette

  1. Commencez donc par faire chauffer environ 50g de beurre dans une poêle. Mais attention, il faut simplement le faire fondre : “je ne veux pas le colorer” explique Xavier Pincemin.
  2. Pendant ce temps, cassez les 4 œufs dans le saladier. Ajoutez une bonne pincée de sel et mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
  3. Une fois que les œufs sont fouettés, on ajoute le beurre fondu dans le saladier et on mélange afin que le tout soit homogène. Pour cela, le chef a son astuce : “Je mélange en huit, car je forme un huit avec mon fouet”. 
  4. Ensuite, il faut passer à la cuisson. Avant cela, le chef précise “il faut savoir qu’une omelette dans la gastronomie c’est sans coloration”. Il est donc important de ne pas la laisser trop cuire. Pour éviter qu’elle ne colle à la poêle et qu’elle soit plus facile à manier, le chef conseille de prendre une poêle anti-adhésive.
  5. On ajoute un peu d’huile de tournesol et un peu de beurre : “l’huile va protéger le beurre pour éviter qu’il ne brûle et éviter ainsi qu’il monte en température”.  

La cuisson

  1. Pour la cuisson, il est important que la poêle soit chaude mais pas trop. Ensuite, ajoutez la moitié du mélange oeuf et beurre.
  2. Avec une spatule, mélangez au milieu sans oublier de rabattre les bords.  On mélange un peu pour que ça soit homogène et baveux partout. N'hésitez pas à renouveler cette opération hors du feu pour que l’omelette ne colore pas. “Il faut qu’elle soit bien baveuse et pas sèche". Rabattez le haut de votre omelette et faites-la rouler dans la poêle vers vous. Puis mettez la dans votre assiette.
  3. Faites fondre un gros morceau de beurre dans une poêle sans le faire colorer. Il servira pour la finition.
  4. Une fois fondu, lustrer l’omelette avec votre beurre clarifié.
  5. Renouvelez les étapes de la recette pour réaliser votre deuxième omelette avec le reste du mélange œuf/beurre. 

 

Avant de servir le chef ajoute un peu de tabasco pour pimenter l'omelette. 

 

Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !

Dans le même univers