• Connexion
  • Inscription
“Super simple à faire, mais qui fait son effet” : Norbert Tarayre dévoile SA recette pour réussir l’omelette parfaite

 


Envie de réaliser une omelette comme un chef ? Voici la recette super moelleuse de Norbert Tarayre impossible à rater !

Voir la suite de cet article plus bas“Super simple à faire, mais qui fait son effet” : Norbert Tarayre dévoile SA recette pour réussir l’omelette parfaite
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Pour un repas express ou un dîner sur le pouce, on apprécie tous une bonne omelette… mais à condition qu’elle soit moelleuse ! Malheureusement, bien qu’il existe de nombreuses techniques pour y parvenir, il n’est pas toujours simple de réaliser cette recette dans les règles de l'art.

Heureusement, on peut compter sur le chef Norbert Tarayre pour nous aider ! Dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, le chef a partagé son secret pour réussir à réaliser des omelettes ultra-moelleuses à tous les coups ! Inspirée de l’"omelette franco-japonaise", la texture à la fois crémeuse et onctueuse est un vrai délice. Bon choix des ingrédients, proportions idéales et technique de cuisson, voici comment reproduire cette recette à la maison.

La liste des ingrédients

Pour obtenir la proportion idéale, le chef compte environ 25 ml de lait par œuf. Ainsi, pour réaliser sa recette pour 2 personnes en utilisant 4 œufs, vous aurez besoin de 100 ml de lait. Cet ingrédient permet selon le cuisinier "d'éviter que l'omelette soit cassante". Et comme l’explique le chef, vous pouvez également remplacer le lait par de la crème liquide, à condition de réduire la quantité de moitié.

Les étapes de préparation

Après avoir cassé les œufs dans un saladier, ajoutez le sel et le poivre du moulin puis fouettez en ajoutant progressivement le lait, remuez vivement pour bien incorporer les éléments. Faites ensuite chauffer une poêle, ajoutez un filet d'huile de pépins de raisin et lorsque la poêle est bien chaude, baissez le feu. Cette étape est impérative pour éviter de “coaguler trop vite" les œufs, explique le chef. Transvasez la préparation d’œufs battus dans la poêle et - en utilisant une maryse- remuez en mouvements circulaires. Veillez à partir de l'intérieur pour aller vers l'extérieur. Malgré votre attention, l'omelette coagule trop vite ? Il suffit de retirer la poêle du feu pour qu’elle redescende en température. Vérifiez sa texture en cours de cuisson : quand elle est encore baveuse au centre, éteignez le feu et mais laissez la poêle au même emplacement. L'omelette finira sa cuisson avec l'inertie. Faites la ensuite rouler sur elle-même en penchant la poêle et c’est déjà prêt !

Dans le même univers