• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous l’oyako donburi, cette omelette au poulet japonaise très facile à réaliser ?

Envie d’un peu d’évasion ? L’oyako Donburi est le plat qu’il vous faut ! Voici comment le préparer.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous l’oyako donburi, cette omelette au poulet japonaise très facile à réaliser ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après l'omelette aux pommes de terre et aux champignons, voici l'omelette au poulet. De son vrai nom, oyako donburi, cette spécialité japonaise à de quoi vous plaire. Servi dans un grand bol, un donburi, ce plat plein de saveurs risque de devenir le nouvel incontournable de la cuisine plaisir et healthy. Voyez par vous-même !

Les ingrédients pour 4 personnes

Adobe Stock

  • 6 oeufs
  • 250 g de blancs de poulet
  • 400 g de riz rond japonais ou à défaut du riz rond italien
  • 1 poireau
  • 2 cuillères de vin blanc sec ou de saké
  • 6 cuillères à soupe de sauce soja salé
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • De la ciboulette
  • De graines de sésame

Les étapes de la recette de l’oyako donburi

  1. Commencez par faire cuire le riz dans de l’eau froide. Pour connaître la proposition de liquide, rien de plus simple : il s’agit d’une fois et demi de volume de riz. Commencez à feu fort puis lorsque l’eau bout, couvrez et baissez le feu. Faites cuire pendant 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, lavez soigneusement le poireau, puis émincez-le finement. Coupez également le poulet en tranches.
  3. Dans une poêle, versez le vin blanc, la sauce soja et le sucre. Remuez le tout et laissez cuire 3 minutes à feu moyen. Ajoutez les morceaux de poulet et les lamelles de poireau et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Cassez les œufs entiers et battez-les dans un bol. Versez-les directement sur le poulet. Couvrez et laissez cuire de nouveau 2 minutes.
  4. Pour finir, dressez le plat en commençant par mettre le riz dans deux bols. Ajoutez la garniture et finissez avec un peu de ciboulette et les graines de sésame. Bon appétit !

Que faire avec le reste de riz

Comme à chaque fois que vous faites du riz, il se peut qu’il vous en reste. Que faire avec pour éviter de le jeter ? Bonne question ! Le riz frit peut s’avérer être une excellente solution. Pour le préparer, il vous suffit de faire revenir à feu vif le riz déjà cuit dans de l’huile. Versez-y ensuite la garniture de votre choix, généralement de l'œuf battu et des crevettes. Laissez cuire quelques minutes, assaisonnez et c’est déjà prêt !

Une fois cuit, le riz devient un aliment sensible à la contamination aux bactéries. Il est primordial de le conserver le plus rapidement possible au réfrigérateur dans un contenant bien hermétique et de le consommer dans les 7 jours qui suivent au maximum.

Dans le même univers