• Connexion
  • Inscription
“Une petite recette qui me fait bien craquer ”: Christophe Michalak partage sa recette de choux vanille et framboise aussi gourmande que légère !

On a déniché la recette gourmande et parfaite pour le thé de l’après-midi. C’est Christophe Michalak qui a livré tous ses secrets pour réussir un chou vanille et framboise.

Voir la suite de cet article plus bas“Une petite recette qui me fait bien craquer ”: Christophe Michalak partage sa recette de choux vanille et framboise aussi gourmande que légère !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Abaca

Chaque fin de semaine, l'ancien meilleur pâtissier du monde, Christophe Michalak dévoile sur son compte Instagram la recette d'une pâtisserie phare. Après avoir fait le tiramisu, il s’attaque désormais à un autre classique : le chou ! Et qui dit printemps dit touche de fraîcheur. Il associe la vanille pour le réconfort et la framboise pour donner du pep’s à la recette.

C’est le moment ou jamais donc de se mettre derrière les fourneaux pour une petite session de pâtisserie. Il n’y a rien de meilleur pour une pause dans l’après-midi avec cette superbe préparation sucrée. Justement pour la tester sans plus tarder, on vous montre comment faire.

La pâte à choux

Pour 6 à 8 personnes

  1. Commencez par préparer le craquelin en mélangeant 50 g de beurre, 60 g de cassonade, 60 g de farine. L’objectif est d’obtenir un mélange homogène.
  2. Étalez le craquelin finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et détaillez-le ensuite en disques de craquelin. Puis, placez-les au congélateur quelques minutes.
  3. Par la suite, portez à ébullition pendant 10 secondes 50 g d’eau, 50 g de lait, 2 g de sucre semoule, 2 g de sel et 50 g de beurre. Retirez du feu et ajoutez 60 g de farine T55.
  4. Mélangez afin d’avoir une pâte homogène. Versez cette dernière dans un robot. Remuez à l'aide de la feuille du batteur pendant 1 à 2 minutes afin qu’elle refroidisse.
  5. Battez 100 g d'œufs entiers que vous ajouterez en 3 fois dans la pâte, toujours en mélangeant.
  6. Puis, versez-la dans une poche munie d’une douille de 10 à 12 mm et pochez des boules de pâte à choux sur votre plaque. Posez un disque de craquelin sur chaque chou.
  7. Enfin, enfournez la pâte à choux dans un four préchauffé à 230° et baissez la température de votre four à 170 °C. Faites cuire vos choux pendant 25 à 30 minutes.

Pour le confit de framboise

Réalisez votre confit de framboise par la suite en faisant bouillir 200 g de framboises, 10 g de sucre et 4 g de pectine dans une casserole. Laissez refroidir votre confit.

Pour la ganache montée vanille

  1. Pour la ganache montée à la vanille, portez à ébullition 300 g de crème liquide avec 1 gousse de vanille fendue et grattée et versez-la sur 90 g de chocolat blanc, 150 g de mascarpone et 20 g de miel.
  2. Une fois cette étape terminée, laissez refroidir votre ganache pendant une nuit au frigo.
  3. Enfin, montez ensuite votre ganache en chantilly avec un fouet ou sinon au batteur électrique.

Pour le montage

  1. Enfin, pour le montage, il ne vous reste qu’à garnir vos choux de la ganache montée à la vanille à l’aide d’une poche à douille.
  2. Pochez ensuite un peu de confit dans chaque chou ainsi que votre ganache montée sur le dessous de vos choux.
  3. Décorez avec quelques framboises fraiches et c’est prêt !
Dans le même univers