• Connexion
  • Inscription
“Une recette totalement dingo” : François-Régis Gaudry vous fait découvrir une crème au thé jasmin que 2 grands chefs se sont transmises

Pour finir un repas en douceur, la crème dessert est une alternative idéale. Et celle-ci devrait s'imposer comme un incontournable de votre carnet de recettes.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On les trouve partout. Sur les étales des supermarchés, les petits pots de crème dessert pullulent. Ils sont tantôt aromatisés au chocolat, tantôt au caramel, ou encore à la pistache, et représentent, pour beaucoup, un vrai plaisir en fin de repas. Est-il possible de les réaliser maison ? Le journaliste gastronomique François-Régis Gaudry nous prouve que oui avec cette recette de petits pots de crème au thé jasmin. Une préparation rapide, économique et dépaysante. C’est une recette du défunt grand chef Alain Chapel, qu’il avait transmise à l’illustre Alain Ducasse comme le signale François-Régis Gaudry. Autant dire que vous allez vous régaler ! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France Inter (@franceinter)

Les ingrédients pour 5 petits pots

  • 30 cl de crème fleurette
  • 20 cl de lait
  • 2 cuillères à café d’un bon thé au jasmin
  • 50 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs

Les étapes de la recette de la crème au thé jasmin

  1. Pour commencer, faites chauffer, à feu doux, le lait, la moitié de la crème, ainsi que le thé au jasmin. Mélangez à l’aide d’une maryse, puis, dès le premier frémissement, éteignez et couvrez. Laissez infuser environ 15 mn. Une fois le temps écoulé, versez la seconde moitié de crème dans la casserole, afin de “faire refroidir le mélange”.
  2. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Le mieux est de se servir d’un fouet pour que je mélange devienne bien mousseux. Ajoutez-y ensuite le mélange précédent, tout en le passant au chinois. Cette étape est indispensable car elle permet de retirer les feuilles de thé. Mélangez bien, toujours au fouet, et place à la dernière étape !
  3. Remplissez 5 petits pots individuels. Si vous n’en avez pas, François-Régis Gaudry partage une astuce : réutiliser “d’anciens pots de yaourts en verre”. Placez les pots de crème dans un récipient allant au four. Il peut s’agir “d’un plat à gratin” ou d’une “casserole”. Versez de l’eau bouillante à hauteur, puis laissez cuire à 150° pendant 40 mn. Pour finir, laissez-les tiédir avant de les placer au réfrigérateur pendant au moins 2h et enfin de vous régaler !

Comment réutiliser le blanc d’œuf ?

Dans cette recette, comme dans beaucoup d’autres, une seule partie des œufs est utilisée. Alors que faire de l’autre ? La jeter ? Surtout pas ! Vous pouvez facilement intégrer les blancs d’oeufs au sein d’une multitude de préparations comme une omelette healthy, des financiers minute ou encore des macarons.

Dans le même univers