• Connexion
  • Inscription
Occupez les enfants en cuisinant avec eux ces 25 recettes faciles

Vacances + confinement, ça peut vite rimer avec débordement et craquage à la maison. Heureusement, la cuisine est un excellent moyen d’occuper les enfants en s’amusant. Ce soir, vous mettez les pieds sous la table pendant que les enfants sont derrière les fourneaux. Un conseil : si vous ne voulez pas qu’il refasse le crépis avec le chocolat fondu et qu'ils ne se blessent pas, mieux vaut quand même rester à côté d'eux pour certaines tâches.


 

Pour l’apéritif et l’entrée

Cuisinez des entrées faciles avec les enfants. Adobestock

Pour casser la routine et créer une atmosphère de vacances sans bouger de chez vous, un plateau-télé ou un apéro dînatoire est le bon plan. Le temps d’un repas, les règles s’envolent et tout le monde peut picorer un feuilleté dans l’assiette et le manger avec les doigts. Ce soir, pas de contraintes, c’est les vacances ! Mais attention : c’est aussi les vacances pour vous, parents, qui allaient pouvoir déléguer la cuisine à vos enfants. S’ils sont trop petits, cuisinez avec eux.

 

Pour l’apéritif, on va se régaler de feuilletés à tous les goûts. C’est extrêmement facile à faire. Il suffit d’acheter une pâte feuilletée pur beurre dans le commerce et de la garnir de ce que l’on aime avant de la rouler et d’enfourner. Roulés à la moutarde, au jambon et au fromage, feuilletés au kiri ou les classiques feuilletés de saucisses, il y en a pour tous les goûts. Et ils peuvent le faire seuls dès 6 ans. Il suffira simplement de découper vous-mêmes les feuilletés pour éviter tout risque. 

 

Quand ils sont petits, les enfants adorent toucher à tout. Jouez avec les textures en les laissant préparer ces boulettes apéritives au surimi. Ils raffolent des sucettes ? Faites-leur préparer ces sucettes au parmesan, ils seront ravis de pouvoir les manger à l’apéritif. Et s’il fait beau, sortez la nappe, les enfants apportent ce cake au jambon

 

Pour le dîner

Préparez le dîner tous ensemble. Adobestock

Cuisiner en famille, c’est tellement chouette. Les enfants s’amusent et apprennent beaucoup de choses, et les parents sont heureux de passer du temps en famille. Alliez l’utile à l’agréable en profitant de ce moment de cuisine à 4 mains pour préparer ensemble ou leur faire faire le repas de ce soir. Ce ne sera pas de la grande cuisine 4 étoiles, mais c’est tout aussi bon et surtout ce sera fait avec amour. 

 

On adore ce croque-monsieur géant à l’italienne et ce croque-monsieur en forme de cake. Ca permet de passer un moment convivial avec un seul plat à partager. Avec une salade verte à côté, c’est parfait.

 

Les enfants adorent les plats à manger avec les doigts. Ce qu’on vous propose, c’est qu’ils se fassent plaisir en cuisinant un plat qu’ils apprécieront à coup sûr, comme cette flammenkuche ou cette tarte à la moutarde et aux tomates. Evidemment, ces recettes se déclinent à l’infini selon la garniture que vous avez dans le frigo. Tarte au thon, pizza aux fromages : faites-vous plaisir. 

 

S’ils sont un peu plus grand, ils peuvent préparer une recette légèrement plus compliquée (mais tout à fait réalisable dès 10 ans) comme ces boulettes de viande hachée aux épinards, ces pommes de terre farcies, cette omelette à agrémenter d’herbes fraîches ou encore ce gratin de pâtes au jambon. Après une jolie photo que vos ados posteront sur leur compte Tiktok, tout le monde pourra dévorer allègrement ce repas ! 

 

Pour le goûter

Préparez le goûter avec vos enfants. Adobestock

Le mercredi, c’est le jour des enfants. Quoi de mieux qu’un délicieux gâteau pour apprécier au mieux cette journée ? Cuisinez avec vos enfants ces recettes de gâteaux roulés, de sucettes, de pains perdus et autres gâteaux pour vous régaler à 16 heures. 

 

S'il y a bien quelque chose de très facile à faire lorsque l’on débute en pâtisserie, ce sont les gâteaux roulés. Une génoise, une confiture ou une pâte à tartiner et le tour est joué. Vous trouverez ici la recette du gâteau roulé au Nutella et du gâteau roulé à la confiture de framboises, mais libre à vous de remplacer ces ingrédients par des fruits frais, de la pâte à tartiner au spéculoos ou du miel. 

 

Si la réalisation de la génoise vous paraît trop ambitieuse, tournez-vous vers ces roulés à la confiture ou ces roulés au Nutella. La pâte feuilletée est déjà prête, il n’y a plus qu’à tartiner et à enfourner. Un jeu d’enfants ! 

 

Plus classiques, les recettes de quatre quarts breton et de gâteau au yaourt sont deux indémodables de la cuisine française. Avec leurs pesées très simplifiées, ce sont généralement les premiers gâteaux que les enfants font. Une fois qu’ils auront plus confiance en leur talent de grand chef, ils pourront parfumer la pâte avec de l’eau de fleur d’oranger ou des pépites de chocolat. 

  

Pour un goûter spécial gourmands, régalez-vous avec du pain perdu ou, mieux encore, sa version encore plus gourmande à base de brioche. Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous pouvez même garnir ces pains perdus de pâte à tartiner et les rouler avant de les faire dorer à la poêle. On sent que certains vont se régaler. Vous nous invitez ? 

 

Vous n'avez pas la patience d'attendre jusqu'à 16 heures ? En attendant le goûter, grignotez ces sucettes glacées aux fruits et ces sucettes au kiwi et au chocolat.

 

Toutes nos idées recettes adaptées à chaque tranche d'âge

Pâte à modeler au Nutella. Silvia Santucci

Souvent, il peut paraître compliqué de cuisiner avec ses enfants, soit parce que les recettes sont trop longues et que l'on perd leur attention, soit parce qu'elles sont trop compliquées. 

 

Pour vous faciliter la tâche, on a regroupé toutes les recettes à faire avec des enfants de 3 à 6 ans. On a craqué pour cette locomotive au chocolat et cette pâte à modeler au Nutella. Cette fois, on peut jouer avec la nourriture.

 

Retrouvez ici toutes les recettes à faire avec des enfants de 6 à 9 ans, avec un gros coup de coeur pour les cookies aux pépites de chocolat et les mini-burgers.

 

Ici, on a classé toutes les recettes à faire avec des enfants de 9 à 12 ans. Chez 750g, on adore le gâteau à la banane et au chocolat.

 

Vos enfants sont grands ? Jetez à oeil sur les recettes à faire faire dès 12 ans. Il ne leur reste qu'à piocher dans cette liste et cuisiner ce qu'ils ont envie. 

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers