• Connexion
  • Inscription
Utiliser un fouet va vous permettre de mieux doser la farine et de ne pas mettre partout !

La farine est toujours compliquée à utiliser car on en met très vite partout dans la cuisine. Voici une super technique pour doser la farine en évitant les projections sur le plan de travail.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quand on se lance dans la confection d’un gâteau, d’une pâte à pizza ou même tout simplement d’un cake, on fait appel à la farine. Mais qu’elle soit conditionnée dans des sacs en papier ou transvasée dans un bocal en verre, cet ingrédient a tendance à se déverser partout quand on plonge le verre mesureur ou une cuillère à l'intérieur. Résultat : le plan de travail est vite sali et vous pouvez même finir avec des traces blanchâtres sur vous…

 

Si vous en avez marre de mettre de la farine partout à la moindre ouverture du paquet, on a la solution pour vous ! Grâce à un ustensile insolite, cette astuce - partagée sur les réseaux sociaux - vous garantit un plan de travail propre à tous les coups. Découvrez de quoi il s’agit !

Pourquoi vous devriez utiliser un fouet pour doser la farine

Traditionnellement, on utilise une cuillère ou un verre doseur pour proportionner la farine selon ses besoins. Mais pour éviter son déversement sur le plan de travail, vous pouvez compter sur… le fouet de cuisine ! En effet, si cet ustensile sert d’ordinaire à mélanger les préparations, il peut s’utiliser pour déplacer facilement la farine. Et oui, grâce à sa forme, il permet de récupérer la farine avec précision tout en évitant les salissures sur le comptoir. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Kitchn (@thekitchn)

L’astuce pour doser la farine avec un fouet

Pour mettre en œuvre cette technique, il vous faudra un fouet propre et surtout sec. Ouvrez le récipient contenant votre farine et enfoncez le fouet jusqu’à mi-hauteur en effectuant une légère rotation sur lui-même : l’idée est que la farine recouvre bien les fils du fouet. En gardant le fouet à la verticale, relevez délicatement l’ustensile afin de conserver la farine à l’intérieur du fouet. Mais attention aux secousses ! Déplacez ensuite le fouet dans le saladier qui servira à votre préparation et penchez ce dernier sur le côté afin de verser la farine progressivement. Le tour est joué ! 

 

Mais pour être sûr de la quantité ajoutée, on vous invite quand même dans un premier temps à placer une balance sous votre saladier pour estimer la quantité de farine ajoutée. Mais après quelques essais, vous finirez par avoir très vite le compas dans l'œil !

Dans le même univers