• Connexion
  • Inscription
Velouté de champignons de paris, endives braisées, pâtes à la butternut, tataki de magret de canard, gnocchi au potiron : le menu de la semaine du 19 au 23 décembre

C'est noël avant l'heure : l'équipe de 750g vous offre plein d'idées recettes à l'approche des fêtes de fin d'année pour manger des plats festifs, équilibrés et originaux. Cette année, c'est décidé, on change de la traditionnelle dinde aux marrons ! Voici des recettes faciles à faire, accessibles pour tous les niveaux de cuisine, et surtout excellentes. Vos convives vont être sous le charme de ces 5 idées recettes spécial fêtes de fin d'année. 


 

1, 2, 3, 4 et 5 : c'est le nombre de plats de fête que l'on vous propose dans cette weekly. Ce menu de la semaine est sur le thème de noël, vous l'aurez compris. Et comme on ne veut pas vous laisser galérer, on vous fournit même la liste de courses qui va avec. Comme ça, vous aurez plein d'idées recettes originales pour accueillir amis et famille entre noël et le jour de l'an

 

Pour lundi soir : velouté de champignons de Paris au bacon

Velouté de champignons au bacon. Silvia Santucci

Ce velouté de champignons au bacon est parfait en guise d'entrée pour les fêtes de fin d'année. A la fois réconfortante, facile à faire et économique, c'est la recette à garder sous le coude pour vous ouvrir l'appétit avec une entrée chaude. Vous pouvez même en faire un plat principale en le servant avec une ou deux tranches de pain complet toasté et un fruit en dessert. 

Pour mardi soir : Endives braisées au miel et noix de Saint-Jacques snackées

Endives braisées au miel et noix de saint-jacques snackées. Nadia Paprikas

Troquez le traditionnel gratin de pommes de terre ou gratin de cardons que vous servez habituellement à noël par ces endives braisées au miel. Légèrement caramélisées, elles changent de l'ordinaire et sont tout bonnement divines. Vous allez adorer. Et pour les accompagner, quoi de mieux que des noix de Saint-Jacques juste snackées pour sublimer ce plat de fêtes ?

Pour mercredi soir : Pâtes à la butternut et saucisse

Pâtes à la butternut et saucisse. Silvia Santucci

En Italie, impossible de commencer un repas sans une assiette de pâtes. Pour changer des pâtes au pesto ou à la carbonara, voici une recette complète et savoureuse : des pâtes à la courge butternut et à la saucisse. Vous nous en direz des nouvelles ! 

Pour jeudi soir : tataki de magret de canard au gingembre et au sésame

Tataki de magret de canard. Silvia Santucci

Le mariage du Sud-Ouest et du Japon est sublime dans cette recette de tataki de magret de canard au gingembre et au sésame. Honnêtement, si vous êtes peu nombreux à table pour les fêtes, c'est LA recette qu'il vous faut. C'est à la fois original sans trop sortir des sentiers battus, histoire de plaire à coup sûr à vos invités. 

Vendredi soir : Gnocchis au potiron et au cantal

Gnocchi au potiron et au cantal. Nadia Paprikas

Pour noël, croyez-nous, ces gnocchis au potiron et au cantal vont faire fureur sur votre table de fêtes. Petits et grands vont adorer cette recette et vont vouloir se resservir ! Servez ce plat en accompagnement de magret de canard ou de chapon farci aux marrons, c'est divin. 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 19 au 23 décembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de pâtes (rigatoni de préférence)

150 g de farine

 

Fruits et légumes

 

1 courge butternut de 1 kg

500 g de potiron

600 g de champignons de Paris

4 endives

1 citron vert bio 

1 morceau de gingembre frais

4 oignons nouveaux ou Cébettes

5 gousses d'ail

2 échalotes 

1 brin de romarin

2 feuilles de sauge

1/2 bouquet de persil plat

1 bouquet de ciboulette

 

Viandes et poissons

 

4 tranches de bacon

16 noix de Saint-Jacques

4 saucisses de Toulouse

2 magrets de canard du sud-ouest

 

Épicerie

 

30 g de cerneaux de noix

Miel liquide

Cubes de bouillon de légumes

Graines de sésame grillé

Sauce soja

Piment oiseau séché

Noix de muscade

Huile d’olive + vinaigre balsamique 

Vinaigre de riz ou vinaigre japonais

Huile de sésame grillé

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

70 g de parmesan râpé

100 g de cantal

35 cl de crème liquide

15 cl de crème fraîche épaisse

50 g de beurre

1 oeuf

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers