1, 2, 3, 4 et 5 : c'est le nombre de plats de fête que l'on vous propose dans cette weekly. Ce menu de la semaine est sur le thème de noël, vous l'aurez compris. Et comme on ne veut pas vous laisser galérer, on vous fournit même la liste de courses qui va avec. Comme ça, vous aurez plein d'idées recettes originales pour accueillir amis et famille entre noël et le jour de l'an.
Pour lundi soir : velouté de champignons de Paris au bacon
Ce velouté de champignons au bacon est parfait en guise d'entrée pour les fêtes de fin d'année. A la fois réconfortante, facile à faire et économique, c'est la recette à garder sous le coude pour vous ouvrir l'appétit avec une entrée chaude. Vous pouvez même en faire un plat principale en le servant avec une ou deux tranches de pain complet toasté et un fruit en dessert.
Pour mardi soir : Endives braisées au miel et noix de Saint-Jacques snackées
Troquez le traditionnel gratin de pommes de terre ou gratin de cardons que vous servez habituellement à noël par ces endives braisées au miel. Légèrement caramélisées, elles changent de l'ordinaire et sont tout bonnement divines. Vous allez adorer. Et pour les accompagner, quoi de mieux que des noix de Saint-Jacques juste snackées pour sublimer ce plat de fêtes ?
Pour mercredi soir : Pâtes à la butternut et saucisse
En Italie, impossible de commencer un repas sans une assiette de pâtes. Pour changer des pâtes au pesto ou à la carbonara, voici une recette complète et savoureuse : des pâtes à la courge butternut et à la saucisse. Vous nous en direz des nouvelles !
Pour jeudi soir : tataki de magret de canard au gingembre et au sésame
Le mariage du Sud-Ouest et du Japon est sublime dans cette recette de tataki de magret de canard au gingembre et au sésame. Honnêtement, si vous êtes peu nombreux à table pour les fêtes, c'est LA recette qu'il vous faut. C'est à la fois original sans trop sortir des sentiers battus, histoire de plaire à coup sûr à vos invités.
Vendredi soir : Gnocchis au potiron et au cantal
Pour noël, croyez-nous, ces gnocchis au potiron et au cantal vont faire fureur sur votre table de fêtes. Petits et grands vont adorer cette recette et vont vouloir se resservir ! Servez ce plat en accompagnement de magret de canard ou de chapon farci aux marrons, c'est divin.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de pâtes (rigatoni de préférence)
150 g de farine
Fruits et légumes
1 courge butternut de 1 kg
500 g de potiron
600 g de champignons de Paris
4 endives
1 citron vert bio
1 morceau de gingembre frais
4 oignons nouveaux ou Cébettes
5 gousses d'ail
2 échalotes
1 brin de romarin
2 feuilles de sauge
1/2 bouquet de persil plat
1 bouquet de ciboulette
Viandes et poissons
4 tranches de bacon
16 noix de Saint-Jacques
4 saucisses de Toulouse
2 magrets de canard du sud-ouest
Épicerie
30 g de cerneaux de noix
Miel liquide
Cubes de bouillon de légumes
Graines de sésame grillé
Sauce soja
Piment oiseau séché
Noix de muscade
Huile d’olive + vinaigre balsamique
Vinaigre de riz ou vinaigre japonais
Huile de sésame grillé
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
70 g de parmesan râpé
100 g de cantal
35 cl de crème liquide
15 cl de crème fraîche épaisse
50 g de beurre
1 oeuf