• Connexion
  • Inscription
Voici comment faire votre propre moutarde à l’ancienne !

Diego Alary vous apprend comment faire votre moutarde maison. Une recette très simple à réaliser et qui sera parfaite pour accompagner vos viandes ou salades.

Voir la suite de cet article plus basVoici comment faire votre propre moutarde à l’ancienne !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pendant un moment, les pots de moutarde ont manqué dans les rayons des supermarchés. Si la pénurie a depuis été surmontée, vous aviez peut-être pensé à l’époque à la faire vous-mêmes. Manque de chance, les graines de moutarde étaient également absente des magasins. Ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir, mais depuis l’inflation est passée par là.

Alors on vous propose une alternative simple et économique : la réaliser vous-même. Bonne nouvelle, préparer sa propre moutarde est très simple et rapide.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Diego Alary a expliqué récemment comment faire son beurre maison, il se penche désormais sur un condiment particulièrement apprécié des Français : la moutarde. Si la mayonnaise ou le ketchup sont des sauces phares dans la cuisine française, la moutarde reste la numéro un dans le cœur de nombreux consommateurs. Elle permet de rehausser le goût des sauces, des tartes ou même des viandes grillées. D’ailleurs, la moutarde à l’ancienne est très simple à réaliser. Le jeune chef aux plus de 3 millions d’abonnés a partagé sa recette. Si vous voulez la reproduire, voici comment procéder.

Pour un pot de moutarde, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 250 g de graines de moutarde jaune / 250 g de graines de moutarde noire / 25 cl d’eau / 25 cl de vinaigre blanc / environ un demi-verre d’huile d’olive / environ un demi-verre de miel / sel / poivre.

Les étapes de la préparation

Commencez par verser dans un grand bocal les graines de moutarde jaune et noire. Fermez le bocal et agitez-le afin que les graines se mélangent. Versez ensuite de l’eau et du vinaigre puis remuez. Laissez mariner pendant 24h à température ambiante.

Une fois ce temps passé, versez les graines dans un mixeur. Ajoutez l’huile et le miel. Salez et poivrez. Mixez le tout pendant 20 secondes. Enfin, déposez la moutarde dans des petits pots ou un grand bocal. Conservez-les au réfrigérateur.

Pour les garder un maximum de temps, n’oubliez pas de stériliser le pot en verre avant d’y mettre la moutarde. Placez le pot dans la porte du réfrigérateur ou au fond à l'abri de la lumière. D’après Diego Alary : “Vous pouvez la conserver au frais 2 semaines maximum”.

Pour utiliser votre condiment maison, on vous dévoile une recette de lapin à la moutarde, un vrai régal.

Dans le même univers