• Connexion
  • Inscription
Est-ce qu’il y a un risque à faire infuser son thé trop longtemps dans sa tasse ?

Vous faites chauffer de l’eau, préparez votre boule à thé, la mettez dans l’eau, puis faites complètement autre chose. Une heure plus tard, votre thé est toujours en train d’infuser ! Pour ne pas gâcher, vous faites réchauffer l’eau pour déguster votre tasse. Mais est-ce réellement une bonne idée ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basEst-ce qu’il y a un risque à faire infuser son thé trop longtemps dans sa tasse ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Sur tous les paquets de thé, les instructions indiquent que la durée idéale d’infusion se situe entre deux à huit ou neuf minutes. C’est le temps nécessaire pour que les feuilles de thé puissent libérer toutes leurs saveurs et leurs arômes. Mais une fois ce délai dépassé, est-il toujours bon de boire sa tasse de thé ? Selon Lydia Gautier, agronome et spécialiste du thé interrogée par Allo Docteurs, une infusion trop longue aura forcément une incidence sur votre dégustation.

Une incidence sur le goût et la teneur en caféine

Vous en avez déjà peut-être fait l’expérience : lorsque le thé infuse trop longtemps, le goût de la boisson devient immédiatement plus amer et âpre. Cela est dû à la présence de tanins, des molécules hydrosolubles de la famille des phénols. "Les tanins sont des molécules lourdes, qui mettent du temps à être extraites" explique Lydia Gautier. Il faut donc patienter assez longtemps avant qu’ils soient libérés dans la boisson. Ainsi, plus longtemps votre sachet de thé reste plongé dans l’eau, plus il contient de tanins. Ces derniers réagissent avec d’autres molécules, donnant à votre boisson un goût très amer.

De plus, la teneur en caféine (aussi appelée théine) sera moins importante. La boisson perd, à cause des tanins, sont effet excitant. En effet, ces derniers capturent les molécules de caféine et réduisent ainsi leur effet sur l’organisme.

Laisser infuser son thé à température ambiante

Pour votre santé, il n’y a aucun risque à consommer un thé qui aurait infusé trop longtemps. L’expérience risque simplement d’être désagréable en termes de goût et peu efficace si vous comptiez sur votre tasse de thé pour vous réveiller.

La spécialiste conseille de “préparer son thé à température ambiante sans faire chauffer l'eau, et de le laisser infuser pendant une heure. Comptez dans ce cas 15 grammes de thé par litre d’eau". Préparé de cette façon, le thé ne perd pas de sa saveur et conserve tous ses bienfaits, bien plus longtemps.

Dans le même univers