• Connexion
  • Inscription
Voilà pourquoi vous ne boirez plus votre thé comme avant

Pour vous donner un coup de fouet après le déjeuner, vous avez tendance à vous tourner vers le café ou un soda ? Essayez plutôt le thé. On ne le sait pas toujours, mais certaines variétés de thé contiennent beaucoup de caféine qui se libèrent progressivement dans l'organisme pour nous éveiller sur la durée. On vous dit quel thé est le plus riche en caféine.

Pourquoi la caféine nous stimule ? Adobestock

Le réveil à 7h10 un lundi matin, c’est vraiment trop dur. Notre premier réflexe pour nous réveiller, c’est de se faire couler une tasse - voire une piscine- de café. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs et se tourner vers le thé de temps en temps ? Et oui, fait surprenant : le thé contient beaucoup de caféine. Bon, entre nous, il ne contient pas que ça. Mouches, cafards : savez-vous ce que contient vraiment le thé que vous buvez ? Mais là n'est pas le propos. Le thé, comme le café, contient de la caféine. C'est cette molécule qui stimule notre attention et booste notre énergie.

 

« La caféine doit ses vertus stimulantes à sa structure moléculaire proche de l’adénosine, un neuromodulateur qui inhibe la libération de certains neurotransmetteurs excitateurs : en se liant à différents récepteurs à la place de celui-ci, elle impacte l’activité motrice, le cycle veille/sommeil et la vigilance» précise les auteurs du Palais des thés.

 

Certes, la quantité de caféine dans le thé n’a rien de comparable à celle contenue dans une tasse de café, mais quand même. Votre gobelet de lungo forte contient en moyenne 180mg de caféine contre 30 à 60mg pour une tasse de thé. Pour la petite anecdote, le cacao et le cola contient aussi de la caféine. C’est fou, non ? C’est pour cette raison que certaines personnes évitent d’en consommer en fin de journée ou avant d’aller dormir. 

 

30 à 60g, ce n’est plus une fourchette, c’est un râteau, nous direz-vous. On aimerait être plus précis, mais on ne peut pas. La raison ? Les thés ne contiennent pas tous la même quantité de caféine. Comme ce serait dommage de boire le thé le moins caféiné en début de matinée et d’en prendre un très concentré en caféine le soir, on s'est dit que ça pourrait être pas mal de vous dévoiler le classement des thés des plus riches en caféine aux moins concentrés. Vous avez une petite idée du classement ?

Théine et caféine : bonnet blanc, blanc bonnet

La théine et la caféine sont une même molécule. Adobestock

Pour commencer, mettons les points sur les i. La théine et la caféine sont une seule et même molécule. Le mot théine désigne simplement la molécule de caféine qui se trouve spécifiquement dans le thé, en opposition à celle contenue dans une tasse de café. Dans les deux boissons, on retrouve la même molécule. Ce qui les différencie, c'est son niveau de concentration. 

 

On s’en rend bien compte après le déjeuner : une tasse de café a un effet immédiat pour lutter contre le coup de barre de 15h alors qu’une tasse de thé va avoir une action moins forte mais sur un temps plus long. Dans le café, la caféine est immédiatement assimilable par notre organisme. L’effet est donc quasi-immédiat. A l’inverse, la caféine du thé n’est pas la seule molécule présente dans les feuilles de thé. Il y a aussi des polyphénols qui ont la fâcheuse tendance de limiter l’absorption de la caféine. Elle se libère donc progressivement dans notre corps. De ce fait, l’effet met plus de temps à arriver et il est moins intense, mais il dure plus longtemps. 

 

Si tous les thés contiennent de la caféine, ils n’en contiennent pas tous dans les mêmes proportions. Certains sont plus concentrés que d’autres en caféine. Découvrons lesquels ensemble. 

Non, la quantité de caféine ne dépend pas de la couleur du thé

Quel thé a le plus de caféine ? Adobestock

On pense parfois, à tort, que la couleur du thé indique la teneur en caféine. Plus il est foncé, plus il serait riche en caféine. C’est faux. Ca a même tendance à être plutôt l'inverse.

 

On peut globalement dire que les thés blancs sont ceux qui renferment le plus de théine (115 à 146 mg pour une tasse de 300 ml) et les thés noirs et Oolong en contiennent le moins (52 à 77 mg pour 300 ml) d'après les chiffres cités sur le site Palais-des-thés. Et le thé matcha dans tout ça ? Lui, il bat tous les records. Il faut dire qu'il part avec un avantage considérable : toute la feuille est réduite en poudre et consommée, pas juste infusée. Par conséquent, 1,5g de matcha dans 10cL d'eau apporte 126mg de caféine. 

Ensoleillement, variété du thé et temps d'infusion influencent le taux de caféine

Plantation de thés. Adobestock

Vous l’avez sans doute remarqué : on donne des indications assez imprécises, avec des fourchettes larges pour chaque variété de thé. La raison est simple : la quantité de caféine dépend du temps d’infusion du thé.

 

Si vous oubliez votre boule à thé dans la tasse, vous boirez beaucoup moins de caféine qu’une infusion de 3 minutes montre en main. Plus on laisse le thé infuser, plus il libère des polyphénols. C’est ce qui donne ce goût assez âpre et tanique quand on oublie notre sachet dans la tasse. En plus de gâcher le goût du thé au bout d’un long moment d’infusion, les polyphénols ralentissent l’assimilation de la théine par l’organisme. Plus le thé infuse, plus il y a de polyphénols, moins il y a de théine. C'est franchement pas bon. Pour ne plus se faire avoir et avoir un thé trop tanique, voici cinq secrets pour enfin faire du bon thé.

 

D’autres éléments influencent la teneur en caféine et peuvent la faire varier du simple au triple. La concentration de caféine dans un thé dépend de 3 autres éléments.

 

Primo, la quantité de jeunes feuilles et bourgeons. La théine se concentre dans les bourgeons. En toute logique, un thé fait avec des jeunes feuilles contiendra plus de caféine. C'est d'ailleurs pour cela que les thés blancs sont plus riches en caféine.

 

Secondo, les feuilles de thé récoltées au printemps sont plus riches en caféine.

 

Terzo, les feuilles de thé qui poussent à l’ombre contiennent plus de caféine. Cette molécule réagit à la photosynthèse et préfère donc ne pas être trop exposée au soleil. 

Caféine : combien de tasses de thé ou café peut-on boire chaque jour ?

L'Efsa recommande de ne pas dépasser 400mg de caféine/jour. Adobestock

La caféine, c’est comme les bonnes choses : c’est avec parcimonie. A trop forte dose, cette molécule aura plus d’effets négatifs que positifs sur la santé. On estime que l’on peut boire jusqu’à 400mg de caféine par jour sans risque pour la santé (hormis chez les personnes qui font de l’hypertension, suivent un traitement ou ont des troubles du sommeil). Au-delà de cette quantité, des effets secondaires comme de l’insomnie, des maux de tête, une agitation anormale et un rythme cardiaque accéléré pourraient être ressentis. 

 

Pour profiter du bon goût de votre thé préféré à 23h, on a la solution. Pour ceux qui veulent se faire plaisir avec une tasse de thé sans absorber trop de caféine, il suffit de laisser infuser le thé 30 secondes une première fois et de jeter cette eau. Ensuite, infusez votre thé normalement selon le temps indiqué. 

 

« La caféine du thé étant un composant qui se libère dans les premières secondes de l'infusion, il suffit de rincer les feuilles avec une première eau frémissante que l'on jette au bout de 30 secondes environ. Ainsi, 80% de la théine aura disparu » détaille le Palais-des-thés.

 

Une autre solution consiste à faire infuser le thé à température ambiante. On le disait plus haut : plus l’eau est chaude, plus vous libérez de la caféine. Si vous faites infuser à froid, vous aurez moins de caféine. CQFD. 

Maintenant que le thé n'a plus aucun secret pour vous, vous pouvez vous en donner à coeur joie pour préparer des litres et des litres de cette boisson. Surtout, une fois votre thé infusé, ne jetez pas le sachet. Voici 5 astuces pour donner une seconde vie à vos sachets de thé usagés.

Vidéo suggérée

Dans le même univers