• Connexion
  • Inscription
"C’est un produit qui évolue au fur et à mesure de l’infusion" : un expert nous explique pourquoi il est intéressant de faire infuser son thé plusieurs fois !

Lors d'une interview le barista et maestro du café et du thé Brice Robin nous a livré tous les secrets de ces deux boissons tant appréciées. Dans cet article, on s'intéresse particulièrement au thé et à son infusion. Voici ce qu’il faut retenir. 

Voir la suite de cet article plus bas"C’est un produit qui évolue au fur et à mesure de l’infusion" : un expert nous explique pourquoi il est intéressant de faire infuser son thé plusieurs fois !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Glacé, avec du lait ou juste un peu de sucre, le thé a de plus en plus la cote. En 2022, la consommation moyenne de thé en France s'élevait à 250 g par personne et par an. Aujourd’hui, 2 Français sur 3 en consomment, contre 1 sur 2 il y a une dizaine d’années. Et pour cause, le thé possède de nombreux avantages. Il se conserve particulièrement longtemps et peut s'avérer très bénéfique pour la santé, s’il est associé avec le bon ingrédient.

Pour en savoir plus sur ce produit phare, la rédaction de 750g a décidé de partir à la rencontre de Brice Robin, champion de France de barista. Après nous avoir livré quelques-uns de ses conseils pour préparer au mieux le café, le jeune homme a décidé de nous dévoiler quelques astuces pour préparer son thé.

En effet, bien que nous le consommions régulièrement, le thé est une boisson aux mille et un secrets. Savez-vous, par exemple, que vous pouvez laisser infuser du thé plusieurs fois ? On vous en dit plus sur le sujet dans cet article.

“On peut le déguster en plusieurs infusions”

Généralement, après avoir fait infuser son thé la première fois, nous jetons le thé que nous avons utilisé. Grosse erreur ! Si vous ne le saviez pas, le thé peut en réalité être infusé plusieurs fois de suite. Cela est même l’un des points forts de ce produit comme nous l’explique Brice Robin : “C’est ce que j’aime avec le thé. On peut le déguster en plusieurs infusions, ce qui n’est pas le cas avec le café”.

Pour cela, le spécialiste a quelques conseils : “Je trouve ça hyper intéressant de faire d'abord une infusion telle qu’elle est recommandé par le vendeur. Par exemple, un thé Sencha aux alentours de 75° avec bien sûr une eau adaptée. Ensuite je vous conseille de refaire une infusion de ce thé environ 5 minutes après, puis de refaire une troisième infusion de ce thé. Vous verrez ainsi comment évolue la dégustation de ce produit”.

Quel est l'intérêt ?

L’avantage avec cette méthode, c’est de redécouvrir les différentes saveurs du thé. Car oui, le thé est un produit qui évolue. “Au fur et à mesure des infusions, il va développer d’autres notes aromatiques. C’est un produit qui bouge et ça c’est très intéressant”.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également l'adapter à vos besoins comme le précise Brice Robin: “il y a toute la théine qui vient dans les premières secondes de l'infusion. Donc la première infusion sera chargée en théine. Alors que la deuxième ne le sera pas. Par exemple, si vous cherchez une alternative pour boire un thé vert ou noir le soir, le mieux c’est de ne pas boire la première infusion mais de boire la deuxième ou la troisième”.

Vous savez donc désormais que le thé ne se limite pas qu’à une seule infusion !

Dans le même univers