• Connexion
  • Inscription
"Vous allez voir que le goût va être 10 fois meilleur" : voici 3 astuces infaillibles pour retirer l’amertume des aubergines !

Savez-vous comment retirer l'amertume de vos aubergines ? Voici quelques tips qui feront toute la différence et qui transformeront le goût de vos futures préparations à base d’aubergine.

Voir la suite de cet article plus bas"Vous allez voir que le goût va être 10 fois meilleur" : voici 3 astuces infaillibles pour retirer l’amertume des aubergines !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La saison des aubergines est ouverte, c’est donc le moment ou jamais de sublimer ce légume. En caviar, en tarte, ou grillée : il existe mille et une façons de la cuisiner. Mais avant de vous lancer dans la préparation d’une recette, n’oubliez pas d’enlever l'amertume de l’aubergine. En effet, en la dégustant, il n’est pas rare de ressentir un léger goût amer pas toujours très agréable. Heureusement, pour adoucir et contrer cette sensation, il existe plusieurs astuces simples avant de cuisiner votre légume violet. On vous explique quoi faire.

A voir aussi :faut-il manger la peau des aubergines ou vaut-il mieux la peler ? Voici la réponse

L’eau glacée

C’est sur Instagram que la créatrice de contenu Marie Tuffery, plus connue sous le pseudo de @sleepingbeauty, a partagé son astuce pour retirer l’amertume des aubergines. D’après elle, cette technique infaillible permet d’avoir un goût bien meilleur.

Pour cela, rien de plus simple. Avant de les cuisiner, faites tremper vos aubergines dans un saladier d’eau glacée avec du sel pendant 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, vous allez récupérer une eau complètement noircie : “c’est précisément ça qui concentre toute l’amertume que l’on n’aime pas dans les aubergines”. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les essorer et c’est prêt !

Retirer le pédoncule

Le chef Yves Camdeborde a également partagé son conseil au micro d’Europe 1 sur le sujet. Pour lui, il est impératif de rincer les aubergines et de retirer surtout le pédoncule. De plus, l’erreur à ne pas faire est de ne pas se laver les mains “car l'amertume se dépose sur les mains et se transmet très facilement”.

Faites attention à la préparation

Dernier point, côté préparation : ne laissez pas chauffer trop longtemps l’huile dans laquelle vous cuisiner vos aubergines puisque cela peut accentuer l'amertume. Enfin, Laurent Mariotte explique à nos confrères que “lorsque l'on prépare un caviar d'aubergines, mieux vaut les hacher que les mixer afin de ne pas broyer les pépins, qui donnent également un goût amer”.



Vous avez désormais en mains tous les secrets pour cuisiner l'aubergine de la meilleure des façons.

Dans le même univers