• Connexion
  • Inscription
Faut-il manger la peau des aubergines ou vaut-il mieux la peler ? Voici la réponse

Parfois un peu épaisse et désagréable, il peut être tentant de retirer la peau des aubergines, n'est-ce pas ? Elle a aussi la réputation d'être indigeste. Alors, faut-il plutôt éplucher l'aubergine ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans la ratatouille, dans la moussaka et dans bien d'autres recettes, l'aubergine est incontestablement l'un des légumes stars de l'été. Pour bien la choisir, préférez celles qui sont bien fermes et gonflées, avec une peau lisse et brillante. C'est aussi l'un des légumes les moins caloriques, avec en moyenne 18 calories pour 100 grammes. Mais attention à son mode de cuisson, l'aubergine peut devenir une véritable éponge à huile. Pour préserver ses qualités nutritionnelles, privilégiez une cuisson à la vapeur ou au four, à l'étouffée.

 

Faut-il manger la peau des aubergines ?

Si ce légume est apprécié pour sa chair fondante, sa peau, elle, est loin de faire l'unanimité. Réputée indigeste et amère, elle peut aussi se révéler caoutchouteuse en bouche. On pourrait donc être tenté de la retirer. Mais ce serait bien dommage, car la peau est la partie du légume qui concentre le plus de bienfaits, avec une forte concentration d'antioxydants.

 

Ne jamais consommer d'aubergine crue

En revanche, il ne faut jamais la consommer crue. Comme pour la pomme de terre, l'aubergine contient de la solanine, une substance qui peut être toxique à haute dose. Le problème disparaît avec la cuisson. Pour s'assurer que l'aubergine est bien cuite, il suffit de planter une fourchette à plusieurs endroits dans la chair. Si elle est bien tendre, c'est qu’elle est prête.

Attention au pédoncule et aux feuilles !

Les feuilles des aubergines sont toxiques, tout comme les feuilles de tomates. Lorsqu'on les manipule avec les mains, une petite poussière vient se déposer. Le chef Yves Camdeborde conseille de bien les laver, d'enlever le pédoncule, et après cela, de ne pas oublier une chose : bien se laver les mains, car l'amertume se dépose sur les mains et se transmet très facilement.

 

Dans le même univers