• Connexion
  • Inscription
We love choux, Chouchoutez vos desserts

A la rédaction de 750g, on adore les choux sous toutes leurs formes : les choux très simples comme les chouquettes ou les profiteroles mais aussi les choux plus sophistiqués que l'on retrouve dans les desserts emblématiques de la pâtisserie française, comme le Paris-Brest ou le Saint Honoré.

 

Vous voulez chouchouter vos desserts ? Suivez le guide.

 

La pâte à choux

 

C'est le petit miracle de la pâtisserie. Des Å“ufs, du lait ou de l'eau ou un mélange des deux, de la farine, une pointe de sucre et de sel, une lichette de beurre et c'est tout. Figurez-vous que c'est la manière de travailler la pâte qui fait qu'en cuisant, les choux vont gonfler et se creuser au centre, histoire de pouvoir accueillir de jolies crèmes.

 

Pour faire la pâte à choux dans les règles de l'art, retrouvez notre vidéo de pâte à choux.

 

Quels desserts faire avec de la pâte à choux ?

 

Pour le goûter, on ne résiste pas aux chouquettes, elles se préparent en 15 minutes. Le sucre perlé, indispensable aux chouquettes commence à se trouver facilement en grandes surfaces.

 

Pour le dessert, on succombe aux profiteroles, le vrai dessert des gourmands, avec un contraste de textures et de températures. Ce dessert n'a d'ailleurs pas pris une ride au fil du temps.

 

N'hésitez pas non plus à remplir vos choux de crème pour faire comme chez Popelini ou à la Maison des choux, deux adresses très tendance à Paris. Servez-les à l'unité dans le cadre d'un café gourmand par exemple.

 

Pour un repas de famille, lancez-vous dans le Paris-Brest ou le Saint-Honoré. 

 

Le premier est une couronne de pâte à choux fendue en deux dans laquelle on dépose une crème au praliné. Il y a quelques années, on avait du mal à le trouver dans les pâtisseries ou dans les restaurants mais certains grands chefs pâtissiers comme Christophe Michalak ou Philippe Conticini l'on remit à l'honneur pour notre plus grand bonheur. 

 

Le Saint-Honoré fait également partie du fleuron de la pâtisserie française. Inventé par M. Chiboust, il est composé d'un socle de pâte feuilletée, d'une couronne de choux fourrés à la vanille, de crème Chiboust ou de crème pâtissière et de crème chantilly. C'est le dessert familial par excellence, ça tombe bien, l'été est synonyme de rencontres familiales, non ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers