• Connexion
  • Inscription
10 façons d'utiliser vos infusions

En triant vos placards, vous êtes retombé sur cette boîte d'infusions qui traîne à la cuisine depuis des semaines ? Vous avez acheté une tisane detox aux plantes et, depuis que les fêtes sont passées, vous ne savez absolument pas quoi en faire ? Utilisez-les en cuisine : en plus d'éviter le gaspillage, les infusions donnent du goût aux plats et dépannent lorsque l'on n'a plus d'herbes aromatiques sous le coude. On vous montre 10 utilisations pour vous inspirer ? 

Utiliser ses infusions dans des recettes salées

 

Des infusions, il en existe à tous les parfums, des plus exotiques aux plus apaisants. Celles aux herbes type fenouil ou thym auraient des vertus digestives et respiratoires, mais saviez-vous qu'elles peuvent aussi servir en cuisine ? En mélangeant ensemble des infusions au thym, au romarin et au fenouil, vous obtenez une chapelure qui se marie à merveille avec de la viande, comme ce filet mignon qui se pare d'une délicieuse croûte parfumée. 

 

Marre du poulet fade ou trop sec ? L'astuce, c'est d'abord de le faire pocher dans une eau infusée au thym avant de l'enfourner. Résultat : un poulet moelleux et savoureux à souhait.

 

Pour certains, la saison des barbecues est déjà ouverte. Le problème, c'est que vous n'aviez pas forcément prévu d'en faire un ce week-end et, manque de chance, vous n'avez rien sous la main pour préparer une marinade qui ait du goût. Aucun problème : les infusions sont la solution idéale pour des marinades express

 

Les produits de la mer ne sont pas en reste. Pour conserver tous les nutriments d'un poisson tout en l'imprégnant de saveurs, optez pour une cuisson douce en papillote. Et si vous n'avez pas d'herbes fraîches à portée de main, utilisez vos infusions de thym ou de fenouil, ça fera parfaitement le job. 

 

Utiliser ses infusions dans des recettes sucrées

 

Côté sucré, là encore, il y a de quoi faire. Il faut dire que les parfums ne manquent pas... camomille, hibiscus, agrumes : on a l'embarras du choix. 

 

Il vous reste une ou deux poires dans la panière à fruits mais rien pour les accommoder ? Faites-les pocher dans un thé aux épices ou toute autre infusion assez prononcée que vous avez sous la main. Avec juste un peu de sucre, vous obtiendrez de délicieuses poires fondantes à souhait... et infusées au parfum choisi.  

 

 Une crème aux oeufs à la vanille, c'est déjà un régal. Mais imaginez qu'elle soit parfumée à l'infusion de votre choix... Divin, n'est-ce pas ? 

 

Vous n'avez plus de confiture et vos placards croulent sous les thés et infusions ? Utilisez-les pour préparer des gelées. Ici, nous avons choisi une infusion à l'hibiscus pour avoir une belle couleur lorsqu'on l'étalera sur nos tartines. 

 

Le week-end, c'est biscuits maison ! Mais les sablés ont toujours le même goût avec ce sucre vanillé. Pour changer, parfumez votre sucre avec des infusions. Voyez plutôt avec cette recette de biscuits très simple et rapide et au léger goût d'agrumes.

 

C'est bientôt la saison des fraises. Et ça tombe bien, car on est déjà prêt à dégainer la chantilly. Mais attention, pas n'importe laquelle : celle que l'on aura faite maison, avec une infusion à froid à la fleur de sureau.

Dans le même univers