• Connexion
  • Inscription
10 plats délicieux à moins de 2 euros par personne

Inflation galopante, envie de cuisiner maison, pourcentage important de l’alimentation dans le budget d’une famille ou d’une personne seule, etc. Tous ces éléments font que l’on a tous envie de cuisiner sans trop dépenser. 

L’alimentation dans le budget des ménages

Selon une enquête de l'Insee pour le gouvernement français publiée il y a quelques années, l’alimentation des ménages représente 23% du budget. Ce dernier se répartit selon les pourcentages suivants : 25% pour la viande, 19% en pain, autres produits de boulangerie et de féculents, 15% de lait, fromages et oeufs, 10% de légumes, 8% de poissons, 7% de fruits, 7% de sucre, confiture et confiserie, 2% d'huiles et de graisses et 8% autres.

 

Sachant que d’autres postes du budget des ménages sont de plus en plus impactés par l'inflation, comme la hausse de l'essence et de l’énergie, réduire son budget alimentaire s’impose. Hors de question néanmoins de mal se nourrir.

 

La bonne nouvelle est qu’en cuisinant soi-même il est possible de réduire son budget alimentation, tout en se faisant plaisir.

Nos plats à moins de 2 euros par personne

Voilà notre sélection de recettes de plats à moins de 2 euros par personne. La tentation serait grande de ne mettre que des recettes végétariennes à base de légumes et de légumes secs mais nous avons joué le jeu en vous proposant des plats avec du poulet, du jambon ou de la viande hachée.

 

Comment avons-nous procédé ? Nous avons retiré de nos recettes tout ce qui est épicerie, comme les huiles, les vinaigres, le sel, le poivre, les épices, les cubes de bouillon, le concentré de tomates, la sauce soja, le miel, et.

 

Pour le reste, nous avons utilisé les prix de marques connues sur des sites de vente en ligne, ce qui veut dire que nous sommes plutôt dans la moyenne haute. Vous pouvez donc certainement trouver moins cher, notamment si vous achetez des marques distributeur, si vous achetez des légumes directement chez le producteur, si vous achetez en vrac, etc.

 

Nous arrivons pour chacune des recettes proposées à un prix entre 1,75 euros à 2 euros par personne. Ce prix est très économique, surtout lorsque l’on regarde combien coûte un simple sandwich acheté à l’extérieur.

 

Cuisiner à la maison reste vraiment le meilleur moyen de faire des économies.

Les penne au poulet et persil plat

Penne au poulet / Stock-Adobe

Une recette toute simple de penne au poulet et persil plat qui se partage en famille. Pas de boîte de sauce toute prête, on ajoute juste un peu de concentré qui, avec l'amidon des pâtes, va créer une belle liaison.

 

Notre truc en plus : faire pousser ses herbes aromatiques pour réduire le coût de ce plat.

Le curry de chou-fleur

Curry de chou-fleur / Stoack-Adobe

Les plats végétariens sont toujours plus économiques et plaisent, même aux non végétariens. Ce curry de chou-fleur ne fait pas exception.

 

Notre truc en plus : acheter du riz en vrac et comparer le prix du chou-fleur.

Le chili con carne végétarien au maïs

On aime cette recette de chili végétarien au maïs. Une vrais recette du placard qui va vous régaler. En été, vous pouvez remplacer le maïs par des lanières de poivrons.

 

Notre truc en plus : Cette recette sera encore plus économique si vous utilisez des haricots secs. Attention à bien les faire tremper la veille avant de les faire cuire à frémissements. N'hésitez pas à les faire cuire à la cocotte minute : gain de temps et d’énergie.

Les chaussons feuilletés au bœuf et tomates séchées

Silvia Santucci

La viande hachée est la championne pour préparer des plats économiques. Ces chaussons feuilletés au boeuf et tomates séchées sont délicieux et ultra faciles à préparer.

 

Notre truc en plus : utilisez un reste de viande que vous couperez en très petits dés. Diminuez dans ce cas le temps de cuisson à la poêle. Vous pouvez remplacer les tomates séchées par des olives, elles sont moins chères.

Les coquillettes au jambon, fromage et semoule de brocolis

750g

Les pâtes sont les championnes pour préparer des plats économiques mais on aime les customiser pour ne pas s'ennuyer. Cette recette de coquillettes au jambon, fromage et semoule de brocoli est à tester absolument pour ses saveurs végétales.

 

Notre truc en plus : râpez vous-même le fromage, c'est plus économique si vous comparez le prix au kilo d'un même fromage en version râpée ou en version fromage en morceau.

Les lentilles aux carottes, patates douces et gingembre

Pas de recettes économiques sans y introduire des légumes secs. Ils sont tout pour plaire : économiques, facile à préparer et bon pour notre équilibre alimentaire. A tester avec notre recette de lentilles aux carottes, patates douces et gingembre.

 

Notre truc en plus : les lentilles en vrac, plus économiques.

les Gozlemes ou crêpes salées turques

Silvia Santucci

Une crêpes fourrées à la viande et/ou aux légumes sont une recette emblématique de la street food turque. Cette recette de gozlemes est parfaite pour un repas économique et original.

 

Notre truc en plus : choisissez uniquement la version végétarienne pour faire encore plus d'économie. 

Les bricks au thon et à la pomme de terre

Un délicieux repas économique grâce aux pommes de terre et au thon en boite qu'il est sympa d'avoir toujours sous la main. Ces bricks au thon et à la pomme de terre sont délicieuses, une belle idée pour la cuisine du quotidien.

 

Notre truc en plus : le thon se remplace aisément par un autre poisson en boite.

 

La quiche Loraine aux oignons

Silvia Santucci

Ah, rien ne vaut la cuisine tradi familiale pour faire des économies. Cette quiche Loraine à laquelle nous avons ajouté des oignons donne un chouette repas à accompagner d'une salade.

 

Le truc en plus : faire sa pâte à la maison reste le moyen le plus économique de faire des économies quand on prépare des tartes maison. Préparez la pâte à l'avance, garnissez votre moule et mettez-le au congélateur. Nul besoin de décongélation pour la suite de la recette.

Vidéo suggérée

Dans le même univers