Icone utilisateur
  • Inscription
2 alternatives au beurre dans les pâtes feuilletées

Lundi 6 janvier, c'est l'épiphanie. L'occasion pour beaucoup d'entre vous de passer derrière les fourneaux et de préparer une pâte feuilletée, indispensable pour cuisiner de délicieuses galettes des rois à la crème d'amandes, aux pommes rôties ou au chocolat. Le seul hic, c'est que tout le monde ne mange pas de beurre. Pas de problème : sachez qu'il est tout à fait possible de remplacer le beurre dans une pâte feuilletée. On vous dit tout.

Pâte feuilletée : remplacer le beurre par de la margarine

L'avantage de la margarine, c'est qu'elle se trouve très facilement dans le commerce. Mais pour utiliser ce beurre végétal en cuisine, quelques précautions sont à prendre. En effet, la margarine doit avoir une texture de beurre légèrement mou, ni plus ni moins. Veillez donc à la laisser au frais jusqu'à la dernière minute, car elle se ramollit très vite une fois à température ambiante.

Pour les quantités de margarine à ajouter à votre recette, c'est équivalent au beurre traditionnel. 

Pâte feuilletée : remplacer le beurre par de l'huile végétale

Huile d'olive, de sésame, de noix ou de coco, les huiles végétales sont nombreuses sur le marché. Et ça tombe bien, car elles sont très utiles lorsqu'il s'agit de remplacer du beurre dans une recette de pâte feuilletée. Attention toutefois au choix de votre huile, car certaines d'entre elles, comme l'huile de coco, durcissent au froid et à température ambiante. Pour éviter ce désagrément lorsque vous préparez votre pâte feuilletée, veillez à la mélanger avec une autre huile végétale, comme de l'huile d'olive par exemple. Le but est d'obtenir une texture proche d'un beurre végétal. Au niveau des quantités, sachez que 10 cL d'huile équivaut à 100g de beurre. 

Vidéo suggérée