Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 applis smartphone pour décrypter les étiquettes des aliments

Nous sommes de plus en plus soucieux de ce que nous mettons dans notre assiette. Zoom sur trois applications qui nous aident à décrypter les étiquettes, pour faire nos courses sans risque ni prise de tête. 

 

1.Yuka : une appli pour décrypter (quasiment) toutes les étiquettes 

 

En matière de décryptage des étiquettes, Yuka est, de loin, l’application la plus téléchargée et sans doute aussi la plus efficace. Scannez le code-barre d’un aliment et découvrez, en un clin d’œil, ses vertus (et ses défauts) suivant trois critères : ses qualités nutritionnelles, qui représentent 60% de l’évaluation ; la présence ou non d’additifs jugés nocifs (selon la classification de l’UFC-Que choisir et qui représentent 30% de l’évaluation) ; et l’origine du produit (biologique ou non), pour les 10% restants.

 

En pondérant ces trois critères, on obtient une appréciation : « excellent, « bon », « médiocre » ou « mauvais » (pour les produits dont la note est inférieure à 25).

Yuka est disponible sur iOS et Android

 

 

2. Kwalito, manger sainement : pour les régimes alimentaires particuliers

 

Comme Yuka, Kwalito permet de décrypter la composition d’un aliment ou d’une préparation et d’identifier la présence d’additif, de gluten ou de lactose. Très pratique, l’appli peut être personnalisés si l’on souffre d’intolérance à un composant ou un ingrédient, si l’on ne mange pas porc, si l’on est enceinte ou si l’on souhaite, par exemple, éviter les produits contenant de l’huile de palme.

La base de données est enrichie très régulièrement. 

 

Kwalito est disponible sur iOS et Android

 

3. Open Food Facts : 500 000 aliments à la loupe 

 

Les deux applications que nous venons de citer ont été créées à partir d’Open Food Fact. Ce projet collaboratif (et bénévole) vise à constituer une base de données internationale des aliments. Il analyse les aliments en fonction de leur teneur en sucre, en sel, en graisses saturées et en calorie et délivre un « nutriscore », compris entre A (favorable) et E (défavorable). 

 

Open Food Facts est disponible sur iOS et Android

 

4. Alim’Confiance : hygiène et sécurité des aliments 

 

A l’initiative du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Alim’Confiance s’adresse aux personnes qui souhaitent connaître la provenance d’un produit. Elle permet de consulter les contrôle officiels portant sur la sécurité des aliments et ainsi de connaître l’estimation du niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution des produits.

 

Alim’Confiance permet également de consulter les rapports des boulangeries, primeurs,  restaurants, etc., et de connaître en un coup d’œil le niveau de satisfaction associé à l’enseigne.

 

Alim’Confiance est disponible sur iOS et Android 

 

Recettes suggérées