• Connexion
  • Inscription
Economisez jusqu'à 25% du prix de votre panier en adoptant ce réflexe lors de vos courses

C'est lors de leur passage en caisse que les consommateurs se rendent compte de l'inflation en cours. Pour réduire le prix des courses, beaucoup se tournent désormais vers les marques distributeurs au détriment des marques nationales.

Des produits similaires jusqu'à 25% moins cher

Les marques de distributeurs coûtent jusqu'à 25% moins cher que leur équivalent national. Adobestock

L'inflation n'a épargné aucun secteur. Les prix de l'alimentaire ont connu une hausse de +10% environ en septembre 2022 (par rapport à septembre 2021, Insee). Pour subvenir aux besoins de la famille, il y a ceux qui arrêtent d'acheter certains produits pour survivre face à l'inflation. D'autres n'ont eu d'autres choix que de se tourner vers les marques de distributeurs. Finies les Danette, place aux crème dessert Pâturages, Carrefour Classics ou Marque Repère. Dans votre frigo, comme dans celui de beaucoup de consommateurs Français, les marques de distributeurs ont la côte. Ce n'est pas tant pour leur goût ou leurs qualités nutritionnelles que pour leur prix, bien plus avantageux. 

 

En septembre, les ventes de ces produits de MDD se sont envolées, mais pas leur prix. Si Eco+, Top Budget ou Tous les jours se sont vendus 12% de plus en septembre, c'est parce que leur prix est jusqu'à 25% moins cher, à en croire les chiffres avancés par Franceinfo.

 

Concrètement, le pack de 4 Danette au chocolat est vendu 1,45 chez Carrefour ; les crème desserts similaires de MDD sont affichées à 0,79 centimes. Café, plats préparés, biscuits : tous les produits affichent une différence de prix significative entre les marques nationales et les marques distributeurs. 

Comment expliquer une telle différence de prix ?

Si les produits de MDD peuvent se vanter de peser moins lourd sur le ticket de caisse, c'est en partie grâce aux économies faites sur la publicité. Vous ne verrez pas, ou très rarement, des marques de distributeurs faire leur promotion pendant un clip de 30 secondes à 20h. Les coûts de matière première et de marketing sont eux aussi réduits puisque les emballages sont pensés pour être les plus simples possibles. Pas de pub, pas de fioritures : le consommateur paye simplement le produit.

 

Ce gain économique se fait-il au détriment de la qualité nutritionnelle ?

 

C'est l'une des idées reçues qui revient fréquemment. On pense souvent que si les produits de "sous-marque" sont moins chers, c'est parce qu'ils sont préparés avec des produits moins nobles et seraient donc moins bons pour la santé. Pourtant, une enquête d'UFC Que Choisir publiée en octobre 2022 alertait sur le fait que les produits de marque n'étaient pas toujours meilleurs que les premiers prix

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers