• Connexion
  • Inscription
3 jolies idées de pain perdu

Le pain perdu est le meilleur moyen pour réutiliser ses restes de pain. On le prépare rapidement et facilement en trempant ses tranches de pain rassis dans un mélange oeuf et lait, qu'on aromatise de vanille, de sucre ou de cannelle et qu'on dore ensuite à la poêle. On aime le déguster au petit déjeuner (surtout en automne, quand les matins sont pluvieux et froids) mais aussi au goûter, le pain perdu est réconfortant, doux et gourmand à la fois... 

 

Pour ne pas se lasser, on vous propose 3 idées pour le customiser et vous offrir un moment cocooning à la maison.

 

  • Quelle est la recette de base ?

 

Ingrédients :

8 tranches de pain rassis

2 oeufs

1 jaune d’oeuf

50 cl de lait

2 c à s de sucre vanillé

20 g de beurre

 

Dans un grand saladier, fouettez les oeufs, le jaune avec le sucre et un peu de lait. Ajoutez le restant de lait et fouettez. Plongez les tranches de pain une par une dans le saladier puis laissez tremper, le temps de bien hydrater le pain. Posez le pain au fur et à mesure sur une assiette. Faites chauffer le beurre dans une poêle.  Quand il est bien mousseux, ajoutez le pain et faites cuire des deux côtés sur feu entre doux et moyen, afin de bien caraméliser le pain perdu. On ajoute ensuite la garniture de son choix.

 

  • 3 idées à tester : 
  1. Pain perdu aux pommes caramélisées et noix de pécan. On peut remplacer le sirop d'érable par du miel et les noix de pécan par des amandes ou noisettes torréfiées. 
  2. Pain perdu au mascarpone, framboises & pistaches : Une jolie garniture saine pour parfaire son pain perdu, à personnaliser selon les fruits de saison ou en utilisant des fruits surgelés.
  3. La version ultra gourmande, pain perdu banane & chocolat noir.

  

  • Notre petit plus ? 

On choisit un pain au levain mais avec une mie serrée et on caramélise le pain tout doucement à la poêle. Et pour les plus gourmands, on remplace le pain par de la brioche ou des croissants : effet garanti ! Libre à vous ensuite d'ajouter la garniture de votre choix sur vos tranches de pain perdu.

 

N'oubliez pas que le pain perdu, peut aussi se servir de différentes façons : roulé, burger, muffins,... Bref le pain perdu n'a pas fini de vous étonner.

  

Dans le même univers